L'énurésie: où comment dire quand on a fait pipi au lit

Pierre Incruste Rhone FM©
Incruste
Pierre Savioz
Animateur

L'inspiration est venue cette nuit pour Pierre qui vient nous parler d'énurésie. Ou plus communément appelé, le "pipi au lit".

Si, parfois on essaye de trouver LE thème qui saura divertir l’auditeur matinal, parfois l’inspiration nous arrive comme ça, la veille au soir. Après un « accident » vécut dans sa sphère familiale, Pierre est venu nous parler du « pipi au lit ».

Distinction de l’âge

Tout d’abord il faut faire la distinction si ça arrive à un enfant de moins de 5 ans, à un ado et un adulte. Parce que ça n’arrive pas forcément pour les mêmes raisons.

Différentes raisons

Pour l’enfant jusqu’à 5 ans, ça peut être à cause, d’un retard de développement neurologique. Le cerveau n’a pas encore les réflexes pour empêcher les sphincters de se relâcher pendant la nuit. Il y a aussi, la prédisposition génétique. Si la maman et le papa mouillaient leur lit étant petit, ça risque fortement d’arriver au nourrisson.

Le plus important

Que cela arrive à un enfant, un ado ou un adulte, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut surtout « dé-dra-ma-ti-ser » la situation. Ça n’est pas si grave. Même si, certes, ça n’est pas agréable. Si cela devait survenir souvent, nous vous invitons à consulter.


Pour connaitre ce qui peut déclencher des crises de vidanges de vessie nocturne, nous vous invitons à écouter l’incruste de Pierre en intégralité.

Vidéos liées:

Pierre incruste pipi

Thèmes liés à l'article
l'incrustepipi au litPierre