Légumes de saison: les bons conseils de Loris Lathion

Euh mais si ça à l'air bon Image par Aline Ponce de Pixabay©
Cuisine
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Eté et nourriture ne riment pas forcément avec viande cuite au barbecue. Loris Lathion vient nous parler de ces légumes colorés qui égayeront votre assiette.

Rouge, vert, jaune, avec ces belles couleurs, les légumes du soleil apportent tout de suite quelque chose en plus dans votre assiette. Loris Lathion, chef au restaurant « Le Mont-Rouge » à Nendaz, nous parle de certains plats et pratiques pour des légumes tels que : la tomate, le concombre, l’aubergine…

Une bonne ratatouille

Loris nous rappelle le concept plutôt basique de ce plat qui peut paraître un peu simpliste mais qui peut en surprendre plus d’un (surtout si l’on est un « petit-chef » qui se cache sous la toque d’un apprenti cuisinier…). Il « suffit » de faire sauter des légumes dans de l’huile d’olive séparément et de cuire enfin le tout dans de la sauce tomate (maison de préférence). Mais là où la différence peut être faite, c’est dans l’assaisonnement. En utilisant des herbes fraîches d’été comme du basilic ou de l’origan, vous ferez des heureux !

D’autres façons de les manger ?

Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi préparer ces légumes en salades mêlées pour accompagner vos grillades cet été. Loris nous rappelle qu’en Italie, ils ont l’habitude de griller les légumes pour en faire des antipastis qui sont ensuite conservés dans de l’huile d’olive (ah on la retrouve celle-là) et ce, jusqu’en hiver. Notre chef, jamais avare de conseils nous invite à plutôt utiliser cette technique au lieu d’utiliser un réfrigérateur afin de mieux préserver les saveurs de ces légumes gorgés de vitamines.

Pour connaître une des recettes de la grand-mère de Loris, nous vous invitons à réécouter notre chronique.

Audios liés:

Cuisine - Les légumes du soleil
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
i believeKAMRAD