L'écrivain et metteur en scène genevois Pierre Naftule est décédé

Pierre Naftule avait mis en scène de nombreux artistes romands et certains des actuels jeunes humoristes (archives). ©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI
Culture
Keystone-ATS
Keystone-ATS

L'écrivain, producteur et metteur en scène genevois Pierre Naftule est décédé à l'âge de 61 ans. Malade, il s'est éteint samedi à son domicile, ont affirmé plusieurs proches dimanche. Il avait lancé le personnage de Marie-Thérèse Porchet avec Joseph Gorgoni en 1993.

Pierre Naftule a commencé à se faire connaître du grand public grâce à sa participation à l'émission de télévision "La Course autour du monde", à la fin des années 70. Une notoriété qui lui a permis ensuite de faire des spectacles, dont une adaptation des "Dix Petits Nègres", d'Agatha Christie, qui a connu un grand succès.

Entre 1990 et 2017, il a dirigé à quinze reprises "La Revue", le spectacle politico satirique genevois de fin d'année. La même année, il avait annoncé qu'il ne poursuivrait pas, en raison de graves problèmes de santé. Il était atteint de la maladie de Charcot. Il avait toutefois participé aux débuts de La Nouvelle revue de Lausanne en 2018.

Pierre Naftule a produit des émissions de divertissement pour la télévision ou encore animé des émissions de radio. Sur les réseaux sociaux, les hommages d'auteurs et artistes que le défunt avait accompagnés pleuvent. "L'humour romand perd un pilier (...). Je te dois beaucoup", a notamment écrit le comédien Laurent Deshusses.

"Une page de l'humour suisse romand s'est tournée, hier. Les rigolos de notre petit coin de pays sont orphelins. Merci pour tout, Pierre", affirme de son côté Thomas Wiesel, dont Pierre Naftule avait été l'agent, tout comme celui d'autres jeunes humoristes. Autre hommage, le patron de Paléo Daniel Rossellat a lui salué un "Grand Monsieur".

Parmi les responsables politiques également, l'auteur ne laissait pas indifférent. "Très triste nouvelle. Un sacré bonhomme s'en va", a affirmé l'ancien conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet, reconverti récemment en acteur.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus