Le vrai du faux sur les tiques avec Mr Pipo

Ne tiquez pas sur cette chronique ! ©Photo de Kamaji Ogino provenant de Pexels
L'incruste
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Le plus vieux tique du monde a vécu jusqu'à l'âge de 27 ans, vrai ou faux ? Savez-vous qu'en Valais, en 2019, 25 moutons sont morts infectés par des tiques ? Bref, aujourd'hui ça pique sévère dans l'incruste de Good Morning Valais.

Patrick Philippoz, alias Pipo se tape à nouveau l'incruste dans Good Morning Valais avec cette info atroce:

Alexis s'est fait piqué par 37 tiques ! (Heureusement), il ne s'agit pas de notre Alexis à nous. C'est en se baladant dans la jungle mexicaine, dans l’État du Chiapas, réputé pour sa forêt dense et ses sites archéologiques mayas, que le pauvre homme s'est fait dévoré. Heureusement (sans guillemets cette fois) au final, Alexis s’en sort indemne avec 37 tiques dans les cheveux et les poils pubiens.

Le vrai du faux

Pipo a proposé un petit questionnaire "vrai ou faux" à nos deux animateurs du matin. On ne vous révèlera pas les résultats, mais on peut juste vous dire qu'il y a des sujets qu'ils maitrisent mieux que d'autres... Voici le quizz:

- La plus veille tique du monde a vécu jusqu’à 27 ans ? C’est vrai ! Julian Sheperd, un scientifique américain a élevé dans son labo une dizaine de tiques. La plus veille a vécu jusqu’à 27 ans passant même 8 ans sans manger !
- Les tiques vivent dans des appartements en attique ? Non. En forêt, jardins, prés…mais c’est vrai qu’elles aiment bien la hauteur sous plafond puisqu’elles se mettent au sommet d’une brindille en attendant de pouvoir s’accrocher à un humain ou à un animal.
- En Valais, en 2019, 25 moutons sont morts infectés par des tiques ? C’est vrai, on peut pas toujours accuser le loup ! Jusqu’à 300 tiques par animal ce qui a provoqué une anémie chez les pauvres bêtes.
- Il y avait encore plus de tiques dans le tube de Carapicho sorti en 1996 que sur les moutons valaisans ? Non, 56 seulement. (Bate forte o tambor et tic tic tic et tac…)
- Est-ce que pour lutter contre les tiques il faut manger beaucoup d’ail, porter un crucifix et s’asperger d’eau bénite ? Non, ça c’est pour faire fuir un vampire. Ce qui marche, c’est une technique bien plus moche: les chaussettes par-dessus les pantalons, avec un spray répulsif.

Sinon Pipo nous propose la technique de la sédentarité. Pour ne pas se faire piquer mieux vaut ne pas quitter son canapé !

La dernière blague à découvrir sur la vidéo ci-dessous:

Vidéos liées:

Pipo se tape l'incruste avec son vrai du faux sur les tiques

Thèmes liés à l'article
Patrick PhilippozLes tiqueshumour