Le Grand Raid repart pour un tour cet été. La 32ème édition de la course de VTT marathon a été présentée mardi à Sion. Et les ingrédients de la mythique épreuve ne changent pas. En effet, les nouveautés sont marginales. On peut citer l’ouverture de tous les parcours aux VTT électriques, quelques évènements annexes et la réduction de l’empreinte écologique. Des arbres seront notamment plantés dans les diverses communes traversées.
« On en a bavé pendant deux ans en raison de l’insécurité totale. » Jean-Pierre Fournier
Pour le reste, il s’agira d’un vrai Grand Raid. Le retour donc à une version festive, pleine et entière. Et après deux années compliquées, ce n’est pas anodin. Comme l’explique le président du comité d’organisation Jean-Pierre Fournier. « On a souffert de l’incertitude, dit-il. On en a bavé pendant deux ans en raison de l’insécurité totale. Maintenant que les restrictions sont derrière nous, on se réjouit de faire une édition normale. »
Le Covid n’entrave plus les organisateurs ou du moins pas directement mais l’impact se fait tout de même sentir, sur les inscriptions. « La population fonctionne différemment depuis la pandémie », constate le boss du Grand Raid. En clair, les formulaires de participation ne sont plus pris d’assaut dès les premiers jours. L’abondance d’évènements explique en partie le changement de comportement, tout comme la météo et donc les habitudes liées à la crise sanitaire.
« Les inscriptions se font de manière plus tardive. Nous devons simplement faire avec. » Jean-Pierre Fournier
« L’incertitude est restée ancrée dans l’esprit des gens, relate Jean-Pierre Fournier. Les inscriptions se font de manière plus tardive. Nous n’avons pas de recette concrète pour contrer le phénomène. Nous devons simplement faire avec. » À ce jour, près de 1'000 participants sont inscrits. Les organisateurs estiment qu’il en faut le double pour assurer la viabilité de la manifestation mais ils ne se font pas de souci. La fameuse raclette et les divers évènements festifs sont aussi de retour.
Du côté des sponsors aussi, tous les feux sont au vert grâce au renouvellement de divers partenariats. De quoi pérenniser un évènement qui peut s’attendre à des perspectives réjouissantes, notamment grâce aux Mondiaux de VTT 2025 qui se dérouleront en Valais. À cette occasion, le Grand Raid changera ses dates pour se greffer à l’évènement. « C’est magnifique s’exclame Jean-Pierre Fournier. Pour nous c’est aussi une forme de récompense de tout le travail fourni. »
« On peut utiliser notre engagement annuel pour embarquer au passage les Mondiaux de VTT. » Jean-Pierre Fournier
La volonté d’avoir des Championnats du monde dans le cadre du Grand Raid n’est pas nouvelle. Cette fois elle se concrétise. « On peut ainsi utiliser notre engagement annuel pour embarquer au passage les Mondiaux de VTT marathon dans notre organisation », conclut-il.
Retrouvez ci-dessous l’entretien avec Jean-Pierre Fournier, le président du comité d’organisation du Grand Raid.