Le vote sur la vente d'alcool va débuter

Migros Valais pourrait vendre de l'alcool d'ici la fin de l'année ©Migros Valais
Migros
Fabrice Germanier
Directeur de la rédaction

Pour la deuxième fois de l'histoire de la Migros, les coopérateurs sont appelés à dire d'ici le début juin s'ils veulent supprimer l'interdiction de la vente d'alcool. En 1948, le résultat avait été très serré. Cette fois, le "oui" semble avoir ses chances.

Les quelques 85 mille coopérateurs de Migros Valais pourront dire dès la semaine prochaine s'ils sont favorables à la levée de l'interdiction de la vente d'alcool dans les 29 supermarchés de l'entreprise et ses sept restaurants.

Le matériel de vote sera lundi dans les boîtes aux lettres. Les bulletins devront être retournés au plus tard le samedi 4 juin, soit par courrier, soit dans les urnes disposées dans chaque magasin.

Le même processus sera conduit dans les neuf autres coopératives Migros du pays. Hormis Genève, où la majorité simple suffira, il faudra partout ailleurs qu'au moins deux tiers des membres approuvent cette suppression pour qu'elle devienne effective.

Clair "oui" des instances dirigeantes valaisannes

Chaque coopérative étant indépendante, il est possible que les résultats diffèrent d'une région à l'autre. L'alcool pourrait donc être introduit dans l'assortiment de Migros Valais, par exemple, mais pas dans celui des Migros Neuchâtel-Fribourg.

En Valais, la direction, le conseil d'administration et le comité coopératif (21 oui, 2 non, aucune abstention) recommandent tous d'abolir cette clause relative à l'alcool. Max Alter, directeur, estime que Migros est "défavorisée" par rapport la concurrence puisque la clientèle ne peut pas y effectuer la totalité de ses achats.

Max Alter

Le dépouillement des bulletins de vote débutera le 7 juin et les résultats devraient être communiqués à la mi-juin. Si elle est acceptée, la modification des statuts entrera en vigueur le 1er juillet. Mais cela ne signifie pas que la vente d'alcool démarrera immédiatement. Max Alter évoque la fin de l'année ou le début 2023.

FG

Audios liés:

Max Alter : pas de trahison de "l'esprit Duttweiler"
Thèmes liés à l'article
MigrosAlcoolMax Alter
Catégories
Les articles les plus lus