Le Verbier Festival licencie son directeur musical connu pour ses affinités avec Poutine

Le Verbier Festival remercie son directeur musical Valery Gergiev connu pour ses affinités avec Vladimir Poutine © Keystone-ATS
Sanctions
Diana-Alice Ramsauer
Journaliste RP

Le Verbier Festival remercie son directeur musical Valery Gergiev connu pour ses affinités avec Vladimir Poutine. Plusieurs autres salles avaient déjà pris la décision d'annuler les concerts dirigés par le musicien russe.

Le Verbier Festival licencie son directeur musical Valery Gergiev connu pour ses affinités avec Vladimir Poutine.  «Le Verbier Festival, son personnel, sa direction et son conseil d'administration condamnent fermement l'horrible agression de la Russie contre l'Ukraine», écrit l'institution musicale dans un communiqué.

Le Verbier Festival exige également la restitution des dons et mécénats apportés par les personnalités individuelles ou structures sanctionnées par les gouvernements occidentaux. Il annonce pour finir la déprogrammation des artistes alignés publiquement sur les positions du gouvernement russe.

Cette communication fait suite à un certain nombre de pressions à l'encontre du musicien pro-Poutine. Le Lucerne Festival a annulé deux concerts prévus cet été avec le chef d'orchestre russe Valery Gergiev. Le festival voulait ainsi envoyer "un signe clair de solidarité" au peuple ukrainien.

 "Nous sommes profondément touchés et condamnons avec la plus grande fermeté l'attaque contre l'Ukraine et contre des innocents", a déclaré Michael Haefliger, directeur du Lucerne Festival, cité dans un communiqué. Les actes de guerre commis par la Russie sont une violation du droit international.

Un chef d'orchestre mondialement reconnu

Valery Gergiev est connu pour être un ami du président russe Vladimir Poutine. Il fait partie des chefs d'orchestre les plus connus au niveau international. Il a notamment dirigé le London Symphony Orchestra. Il s'est déjà produit à plusieurs reprises à Lucerne.

Depuis 2015, Valery Gergiev est le chef d'orchestre principal de l'Orchestre philarmonique de Munich. Le maire de Munich a exigé de lui qu'il se distancie de la guerre d'agression contre l'Ukraine, sans quoi il ne pourrait plus diriger l'orchestre munichois.

Des salles de concert comme l'Elbphilarmonie de Hambourg, le Carnegie Hall de New York et l'Opéra de la Scala de Milan ont également pris leurs distances avec le chef d'orchestre en raison de sa proximité avec le président russe.

L'agence munichoise Felsner Artists, qui assurait la représentation internationale du chef d'orchestre russe depuis décembre 2020, s'est également séparée de Valery Gergiev. "Dans le contexte de la guerre criminelle que le régime russe mène contre la nation démocratique et indépendante d'Ukraine et contre l'ensemble de la société européenne ouverte, il nous est devenu impossible et déplaisant de représenter les intérêts de Gergiev", a fait savoir le directeur de l'agence Marcus Felsner.


 

dar/ats
Thèmes liés à l'article
SanctionsUkraineRussie
Catégories
Les articles les plus lus