Le Valais veut lutter contre les discriminations contre les personnes LGBTIQ+

Le Canton a présenté ce mardi un paquet de mesures pour lutter contre les discriminations à l'égard des personnes LGBTQ+ ©RFM
LGBTIQ+
Sandrine Rovere
Rédactrice en cheffe adjointe

Le canton du Valais veut lutter contre les discriminations à l'encontre des personnes LGBTIQ+. Il lance en 2022 un plan d'action cantonal à ce sujet.

Le Valais entend devenir pionnier dans la lutte contre la discrimination à l'égard des personnes LGBTIQ+. Il l'a annoncé mardi matin lors d'une conférence de presse à Sion. Un rapport commandé par le canton auprès de Promotion Santé Valais montre en effet que les personnes LGBTIQ+ sont plus touchées dans leur santé que le reste de la population. Il met en avant des comportements addictifs, de la souffrance psychique ou des tentatives de suicides.

Fort de ces constats et des recommandations des professionnels, le canton a mis sur pied un plan d'action qui va être lancé dès cette année. Les thématiques LGBTIQ+ seront intégrées dans tous les axes d'intervention du programme de promotion de la santé et de prévention. La mise en avant de la diversité et la lutte contre les discriminations liées à l'orientation et à l'identité de genre seront également priorisées dans l'agenda politique cantonal.

Une dizaine de mesures seront mises en place pour un budget de 70'000 francs. Une campagne cantonale de sensibilisation sera également menée à hauteur de 60'000 francs en 2022. Enfin, un poste a été créé dédié à ces problématiques au sein de l'Office cantonal de l'égalité et de la famille.

OB/SR/c

Podcasts liés:

Le Valais entend devenir pionnier dans la lutte contre la discrimination des personnes LGBTQ+
Thèmes liés à l'article
discriminationLGBTQIA+plan d'action
Catégories