Le Valais : troisième canton le plus soutenu par l'Aide suisse à la montagne

Le Valais bénéficie de nombreuses aides, ici à Mund pour un élevage de "nez noirs" ©ASM/Yannick Andrea
Montagne
Christian Hermann
Rédacteur en chef adjoint

L'Aide suisse à la montagne a soutenu la population suisse de montagne à hauteur de 29,3 millions de francs, l'an dernier. La Fondation a soutenu un nombre exceptionnellement élevé de 833 projets, plus d'un sur huit en Valais.

L’Aide suisse à la montagne s’engage depuis 1943 en faveur de la population suisse de montagne.

L'an dernier, elle n'a pas dérogé à la règle, bien au contraire. Ce pic peut surtout s’expliquer par une procédure de soutien simplifiée pour les petites entreprises ayant dû faire face à la crise du COVID-19.

Le Valais apparait comme le 3ème canton le plus soutenu avec plus de 2,8 millions de francs pour 111 projets. Berne reste largement devant (176 projets pour un total de soutiens supérieur à 6,8 millions) devant les Grisons (164 projets pour plus de 3,4 millions de francs).

L'ensemble des financements octroyés a été rendu possible grâce à quelque 59 mille donatrices et donateurs. L'an dernier, l'Aide suisse à la montagne a engrangé pour 29,8 millions de dons et legs, en recul de 4 millions, essentiellement en raison des variations enregistrées annuellement sur les legs, précise la fondation dans son rapport d'activité publié ce mardi.

CH/rapp
Catégories