Le Valais seize fois sur le podium, huit fois vainqueur au Grand Prix du Vin suisse

Le Domaine Kursner de Féchy est l'une des deux "caves suisses de l'année" ©Vinéa
Vitiviniculture
Sandrine Rovere
Rédactrice en cheffe adjointe

C'est une première: le Grand Prix du Vin suisse a distingué lundi deux caves ex aequo pour le titre de "cave suisse de l'année 2021".

Le Valais, seize fois sur le podium lors du Grand Prix du Vin suisse, dont les lauréats ont été récompensés lundi lors d'un gala à Berne. La plus grande région viticole de Suisse s'adjuge finalement huit catégories, dont le pinot noir, le gamay, les assemblages rouges ou les vins mousseaux.

Deux prix spéciaux baptisés Vinissimo distinguent également des entreprises du canton - la Maison Gilliard et la cave St-Philippe à Salquenen – qui ont obtenu pour leurs produits le meilleur pointage de l'ensemble des vins présentés, respectivement pour les blancs et les rouges.

Egalité parfaite pour la meilleure cave de l'année

Et pour la première fois, deux concurrents ont obtenu exactement les mêmes notes après analyse de l'ensemble des critères. Le domaine Kursner de Féchy, dans le canton de Vaud, et la Johanniterkeller de Twann, sur les rives du lac de Bienne, se partagent ainsi le titre de Cave suisse de l'année 2021.

2821 vins issus de 455 producteurs ont été dégustés en juillet à Sierre. Le concours est organisé par l'association Vinea et le magazine Vinum.

Thèmes liés à l'article
VinVineagrand prix du vin suisse
Catégories