Le Valais s'apprête à accueillir soixante orphelins ukrainiens

Une soixantaine d'orphelins ukrainiens arriveront à St-Gingolph d'ici la fin du mois ©Keystone-ATS
Ukraine
Oriane Binggeli
Journaliste RP

60 orphelins ukrainiens, ainsi que leurs accompagnants seront accueillis en Valais d’ici à la fin du mois. Le Canton prévoit plusieurs mesures et dispositifs pour assurer leur arrivée et répondre à leurs besoins.

Le Valais s'apprête à accueillir 60 orphelins ukrainiens, ainsi que leurs accompagnants, soit 78 personnes au total. Tous arriveront en terres valaisannes d’ici à la fin du mois. Ils seront hébergés dans les locaux de l’Ecole des Missions à St-Gingolph, après un transit par la Pologne.

Demande des autorités ukrainiennes

L’arrivée de ces enfants fait suite à la demande des autorités ukrainiennes ; elle a été conduite avec le soutien des autorités fédérales et de personnes privées suisses. Si les orphelins restent sous la responsabilité des éducateurs et du personnel d’encadrement ukrainien, le Service de l’action sociale, en collaboration avec le Service cantonal de la jeunesse, assurera leur accueil et leur accompagnement sur le site de l’école des Missions. 

Un lieu adapté

L'Ecole des Missions a déjà servi d’école et avait pour vocation d’accueillir des camps ou des séminaires. Le lieu est doté de salles de classe permettant la dispense d’un enseignement sur place durant les premiers mois. Par ailleurs, les différents services concernés organiseront, en fonction des besoins spécifiques identifiés, un soutien pédagogique, ainsi qu’un encadrement adapté.

OB/c
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
It's YouALI GATIE