Le Valais renforce ses aides financières pour les primes d'assurance maladie 2022

En 2022, 84'000 personnes toucheront des subsides pour payer leur assurance maladie ©Keystone-ats
Assurance
Oriane Binggeli
Journaliste RP

Comme en 2021, environ 22 % des personnes établies en Valais auront droit à une aide pour payer leur assurance-maladie de base en 2022. Les limites maximales de revenu donnant droit à une RIP ont été légèrement augmentées.

Le Valais renforce ses aides financières pour les primes d'assurance maladie 2022. Comme l'an dernier, plus du cinquième de la population valaisanne bénéficiera d’une réduction individuelle de ses primes l'an prochain, soit près de 84'000 personnes.

Afin de soutenir autant d’assurés qu’en 2021 et de mieux cibler les aides, les limites maximales de revenus ont été légèrement augmentées et un palier supplémentaire ajouté.

Dans un communiqué, le Conseil d'Etat précise l’enveloppe budgétaire estimée à cet effet devrait se situer à 225.2 millions de francs, soit 10 millions de plus que pour les estimations faites pour 2021. Les subsides seront répartis entre les personnes et familles de condition économique modeste (52 %), les bénéficiaires de prestations complémentaires à l’AVS/AI (27 %) et les personnes à l’aide sociale (10 %). Le solde est destiné à la prise en charge des primes des personnes titulaires d’un acte de défaut de biens (11 %).

Ce montant fait partie du budget approuvé par le Grand Conseil lors de sa session de décembre.

OB/c
Thèmes liés à l'article
Catégories
Les articles les plus lus