Le Valais prépare sa loi sur le climat. Le texte du projet se veut ambitieux pour affronter l’avenir

Christian Hermann
Rédacteur en chef adjoint

Particulièrement exposé à des dangers naturels qui s’intensifient, le Valais veut se doter d’une loi sur le climat. Ambitieux, le projet sera soumis au parlement dès le 13 mars pour l’entrée en matière du plénum.

Objectif zéro émission directe de gaz à effets de serre à l’horizon 2040, soit dix ans avant le projet de la Confédération.
C’est ce que fixe, pour le Valais, le projet de loi sur le climat, soumis au Grand Conseil lors de la session de mars.

Le projet est ambitieux. Il doit donner les moyens au canton pour faire face aux effets du climat. "Parce qu’il y a urgence… d’autant plus en Valais", selon Martine Rebetez, spécialiste en climatologie.

Professeure à l’université de Neuchâtel et Senior scientist pour l’Institut fédéral de recherche WSL, Martine Rebetez est aussi représentante du Conseil scientifique du "Plan Climat Valais".
Elle a été sollicitée comme experte pour la commission ad ’hoc du Grand Conseil, chargée de peaufiner ce projet de loi. C’est à ce titre qu’elle a pu présenter un tableau de la situation d’aujourd’hui, pour le moins évolutive.

Le message a été reçu cinq sur cinq par la commission ATE, la commission de l’agriculture, du tourisme et de l’environnement qui à la quasi-unanimité, soutient un texte ambitieux qui inscrit l’action du canton sur la durée, avec des moyens garantis à hauteur de plusieurs centaines de millions chaque année pour le "Plan Climat Valais". "Parce que tout le monde a compris qu’on ne peut plus contester l’urgence", relève le président de la commission, le Vert Emmanuel Revaz.

Soutenu à 12 contre un par la commission, ce projet valaisan de loi sur le climat sera soumis au plénum du Grand Conseil, dès le lundi 13 mars pour l’entrée en matière.
La commission ATE recommande même une seule et unique lecture, le jeudi, pour valider ce projet de loi.

CH/Salomé Bonvin
Thèmes liés à l'article
Catégories