C'est trois non et un oui qui sont sortis des urnes valaisannes ce dimanche.
A près de 82%, la population a rejeté l'initiative visant à interdire l'expérimentation animale et humaine. Il n'y a pas eu de différence régionale au sein du canton. L'opposition atteint près de 80% dans le Valais romand, pour s'établir à 85% dans le Haut-Valais. Aucune commune ne s'est prononcée en faveur de ce texte, porté notamment par le médecin st-gallois Renato Werndli.
Voulue par le ministre des finances Ueli Maurer, la suppression du droit de timbre n'a pas trouvé grâce non plus aux yeux des votants. Elle a été rejetée par près de 60% des Valaisans. Le texte, auquel s'opposaient la gauche et les syndicats, est accepté dans une poignée de communes seulement dans le canton. Elles sont trois dans le Valais romand: Champéry (53,6% de oui), Finhaut (52,3% de oui) ou St-Martin (51,5% de oui).
Le paquet d'aide de 151 millions de francs voulu par le parlement pour venir en aide aux médias est rejeté également, avec 53,3% des voix. Mais on constate un röstigraben clair entre la partie francophone et la partie germanophone du canton. L'aide aux médias est acceptée de justesse dans le Valais central (50,83%) et le Bas-Valais (50,63%). C'est le Haut-Valais qui, en votant à 62% contre cette manne fédérale, qui a fait pencher la balance.
Dernier objet soumis en votation, et le seul accepté: l'initiative qui veut imposer des restrictions à la publicité pour le tabac. Les Valaisans ont voté à 56,6% des voix en faveur de ce texte. Un objet largement soutenu – entre 59 et 61% des voix – dans le Valais romand, tandis qu'il a été rejeté à près de 55% dans le Haut-Valais.
Et pour retrouver en un coup d'oeil tous les résultats, c'est ici