Le Valais ne soutient que la limitation de la publicité pour le tabac

Le Valais n'a accepté que l'initiative sur le tabac ©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI
Votations
Sandrine Rovere
Rédactrice en cheffe adjointe

C'est oui à la limitation de la pub pour le tabac. Mais non à la suppression du droit de timbre, à l'interdiction de l'expérimentation animale et à l'aide à la presse. Le Valais a rendu son verdict ce dimanche.

C'est trois non et un oui qui sont sortis des urnes valaisannes ce dimanche.

A près de 82%, la population a rejeté l'initiative visant à interdire l'expérimentation animale et humaine. Il n'y a pas eu de différence régionale au sein du canton. L'opposition atteint près de 80% dans le Valais romand, pour s'établir à 85% dans le Haut-Valais. Aucune commune ne s'est prononcée en faveur de ce texte, porté notamment par le médecin st-gallois Renato Werndli.

Voulue par le ministre des finances Ueli Maurer, la suppression du droit de timbre n'a pas trouvé grâce non plus aux yeux des votants. Elle a été rejetée par près de 60% des Valaisans. Le texte, auquel s'opposaient la gauche et les syndicats, est accepté dans une poignée de communes seulement dans le canton. Elles sont trois dans le Valais romand: Champéry (53,6% de oui), Finhaut (52,3% de oui) ou St-Martin (51,5% de oui).

Röstigraben sur l'aide aux médias et la pub pour le tabac

Le paquet d'aide de 151 millions de francs voulu par le parlement pour venir en aide aux médias est rejeté également, avec 53,3% des voix. Mais on constate un röstigraben clair entre la partie francophone et la partie germanophone du canton. L'aide aux médias est acceptée de justesse dans le Valais central (50,83%) et le Bas-Valais (50,63%). C'est le Haut-Valais qui, en votant à 62% contre cette manne fédérale, qui a fait pencher la balance.

Dernier objet soumis en votation, et le seul accepté: l'initiative qui veut imposer des restrictions à la publicité pour le tabac. Les Valaisans ont voté à 56,6% des voix en faveur de ce texte. Un objet largement soutenu – entre 59 et 61% des voix – dans le Valais romand, tandis qu'il a été rejeté à près de 55% dans le Haut-Valais.

Et pour retrouver en un coup d'oeil tous les résultats, c'est ici

SR
Thèmes liés à l'article
Votations fédéralesValais
Catégories
Les articles les plus lus