Le Valais compte 95 professionnels brevetés de plus

Guide professionnels montagne brevet ©Etat du Valais
Montagne
Fabrice Germanier
Directeur de la rédaction

Comme dans d'autres domaines, la relève se fait un peu désirer chez les guides valaisans. Si le recours à des professionnels de l'extérieur est parfois inévitable, il ne doit pas devenir la règle. Les organisations cantonale et fédérale s'y emploient.

95 brevets de professionnels de la montagne ont été remis mardi soir au CERM dont 13 de guides. Cette cérémonie concernait deux volées après l'annulation de celle de l'an dernier pour cause de pandémie.

La relève se fait donc un peu désirer chez les guides valaisans, corporation forte de 450 membres actifs. Aujourd'hui déjà, dans certaines régions et à certaines périodes, les guides locaux ne parviennent plus à répondre à la demande.

Pour stimuler les vocations, des groupes de relève ont été constitués depuis plus de 5 ans. Mais cela n'évite pas le recours à des guides de l'extérieur.

Pierre Mathey, secrétaire général de l'association suisse des guides

Outre ces 13 brevets de guide, Christophe Darbellay a aussi remis à Martigny 75 diplômes de professeur de sports de neige, 5 d'accompagnateurs en montagne et 2 de professeurs d'escalade. Il en a profité pour annoncer que le canton prendrait en charge dès cette année 25% du coût de ces deux dernières formations, celles des guides et professeurs de sports de neige étant subventionnées depuis l'hiver 2019.

FG
Thèmes liés à l'article
montagneBrevetguideDarbellay
album_image
En ce moment
Dernière DanseKYO