Le val d'Entremont vu par ses habitants ...et par une de ses personnalités voisines [vidéo]

Yves Crettaz
Journaliste stagiaire

6 semaines, 6 vallées latérales. Notre série estivale se poursuit dans l'Entremont. Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Daniel Yule à La Fouly, dans la vallée voisine. Un homme passionné par le ski, la nature et le Val Ferret.

Cet été, notre rédaction arpente les routes de montagne pour vous faire découvrir les six vallées latérales du Valais romand. Cette semaine, c’est le val d’Entremont qui est au centre de notre attention. Pour ce cinquième et dernier reportage de la semaine, place à une personnalité bien connue de la région, en bon voisin du Val Ferret.

Il s’agit de Daniel Yule. Le skieur est souvent à l’étranger mais aime revenir dans sa vallée natale. Le résident de La Fouly apprécie le calme qui y règne, bien différent des épreuves de Coupe du monde à l’image de celle de Kitzbühel ou encore Wengen.

Son petit paradis

Selon lui, le plus bel endroit sur Terre se situe à proximité de son domicile : les trois Lacs de Fenêtre, situés proches du col du Grand Saint-Bernard face au massif du Mont-Blanc.

« C'est ça qui fait le charme de La Fouly : c'est petit et familial »

Daniel Yule

Sa vallée, il en est très fier : « Ca reste un secret bien gardé. Je n'aurais pas envie que La Fouly se développe plus que tant. Il faut la préserver. C'est ça qui fait son charme, c'est petit et familial. Mais en parallèle, j'ai beaucoup de fierté et de chance de pouvoir représenter mon pays et ma région sur la scène internationale ».

Les mots sont forts pour décrire le val d’Entremont, car Daniel Yule a des origines écossaises par sa maman et anglaises par son papa. Il ne les oublie pas : « Je me sens vraiment Suisse mais c'est vrai que je me sens très bien quand je vais en Écosse ou en Angleterre. Je me sens comme à la maison ». Mais l'habitant du val Ferret n'échangerait pour rien au monde son lieu de résidence qu'il qualifie carrément de "plus bel endroit au monde".

Que pensent les Entremontants de leur vallée ?

 La semaine prochaine, nous poursuivons notre série estivale et partons à la découverte de la vallée de Trient.
YC
Thèmes liés à l'article
Catégories