Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le tir d’un loup ordonné dans la région de Brigerberg-Ganter

Le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS) Frédéric Favre a ordonné le tir d’un loup dans la région de Brigerberg-Ganter, dans le Haut-Valais. Cet animal avait tué 10 animaux sur un alpage non protégeable.

Lauriane Pipoz
Lauriane Pipoz, Rédaction Rhône FM
07 juil. 2023, 10:00
"Le risque pour le bétail est assez limité", a précisé Luc Rebetez. Il y a en effet beaucoup de chiens dans le canton de Genève, et les agriculteurs s'en protègent de la même manière que du loup.
"Le risque pour le bétail est assez limité", a précisé Luc Rebetez. Il y a en effet beaucoup de chiens dans le canton de Genève, et les agriculteurs s'en protègent de la même manière que du loup. ©KEYSTONE/DPA Zoo Berlin

Le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), Frédéric Favre, a ordonné le tir d’un loup dans la région de Brigerberg-Ganter, sur l’alpage de Furggubäum.

Conditions de tir réunies

Cette décision a été prise après une analyse de la situation. Les Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) et Service de l'agriculture (SCA) ont dénombré 10 animaux de rente tués sur un alpage non protégeable.

Dès lors, les conditions pour ordonner le tir selon l'ordonnance révisée de la loi fédérale étaient réunies. Ce texte prévoit qu'un loup peut être abattu à partir de 6 ovins ou caprins tués sur une période de 4 mois.

La décision de tir a été publiée dans le Bulletin officiel. L'autorisation est valable 60 jours, aussi longtemps que des animaux de rente se trouvent dans le périmètre de tir et que le potentiel de dommages subsiste.

 

Lauriane Pipoz
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia