Le thermomètre a atteint 30°C pour la première fois de la saison

Les Suisses ont profité du beau temps dimanche, comme à Genève, où une grande parade à vélo a été organisée. ©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI
Météo
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Pour la première fois de la saison, le thermomètre a atteint 30°C dimanche en Suisse, à Viège précisément. Depuis le début des mesures, une telle température n'avait jamais été enregistrée si tôt dans la ville valaisanne, selon SRF Meteo.

Il a aussi fait chaud dans d'autres régions de Suisse, écrit Meteonews dans un communiqué. Le mercure a grimpé jusqu'à 28,3°C à Genève et à Würenligen (AG), jusqu'à 28,2°C à Biasca (TI) et jusqu'à 28,1°C à Binningen (BL).

Ces températures estivales ont été mesurées alors qu'aucun gel n'a été enregistré lors des traditionnels Saints de glace de jeudi à dimanche, indique SRF Meteo dans un communiqué. Les années 2019 à 2021 avaient connu une nette chute de température à cette période.

Avec "un taux de succès entre 20 et 30%", les Saints de glace relèvent plus du mythe que de la réalité climatique, poursuit SRF Meteo. D'une part, il est possible que le sol gèle encore à la fin mai. D'autre part, les jours de chaleur durant les Saints de glace ne sont pas totalement nouveaux: de tels cas ont régulièrement été recensés depuis la deuxième moitié du 19e siècle.

ATS
Les articles les plus lus