Le taux de chômage a grimpé en Valais au mois de décembre

Le taux de chômage suisse a progressivement diminué en 2021. (Archives) ©KEYSTONE/GAETAN BALLY
Emploi
Estelle Daven
Journaliste RP

En décembre, le Valais a vu son taux de chômage augmenter par rapport au mois précédent, pour s'établir à 3,5%. Sur l'ensemble de l'année 2021, par contre, le nombre moyen de personnes inscrites dans les ORP valaisans a reculé. 902 personnes de moins qu'en 2020 étaient au chômage.

Le Valais enregistre à fin décembre une hausse du taux de chômage de 0,8 points par rapport à novembre pour s'établir à 3,5%. Au terme du dernier mois de l'année, 6'188 personnes étaient inscrites auprès des Offices régionaux de placement valaisans. C'est 1’413 de plus que le mois précédent. Le nombre de chômeurs a surtout augmenté dans le Valais romand, alors qu'il est resté stable dans le Haut-Valais. C'est dans cette région du canton que le secteur du tourisme absorbe une plus grande part de la main-d'œuvre issue des professions de la construction.

Sur l'ensemble de l'année 2021, le nombre moyen de chômeurs a reculé à 5’756 en Valais, soit 902 de moins qu'en 2020. Le taux de chômage cantonal a ainsi baissé à 3.2%. Le taux suisse a, lui aussi, diminué pour atteindre 3%.

Selon le groupe d’experts de la Confédération, le PIB national devrait croître de 3.0% en 2022, alors que le taux de chômage suisse devrait atteindre une moyenne annuelle de 2.4%. Pour le marché du travail valaisan, le Service de l’industrie, du commerce et du travail prévoit un taux de chômage stable par rapport à 2021. Des prévisions qui demeurent très incertaines, puisqu'elles dépendent de l'évolution de la pandémie.

Catégories
Les articles les plus lus