Le sourire de Dany Gelinas en dit long: le HC Sierre signe une victoire convaincante contre Kloten

Dany Gelinas ©Rhône FM
Hockey
Hugo Da Custodia
Journaliste RP

Sierre a retrouvé le goût de la victoire après quatre défaites consécutives en championnat. Les Sierrois se sont imposés 4-2 mercredi face à Kloten devant un public conquis.

Le public sait reconnaitre la valeur d’une équipe et les efforts consentis pour inverser le cours des choses. Les fans sierrois, prêts à s’enflammer à la moindre approche dangereuse du but adverse, l’ont bien compris mercredi soir. Ils n’ont jamais cessé d’encourager leur équipe même lorsqu’elle était menée de deux longueurs par Kloten.

« On a eu le mental nécessaire pour ne pas se laisser aller après avoir encaissé le 0-2. » Dany Gelinas, entraîneur du HC Sierre

Car le HC Sierre a livré une partie sérieuse. Lorsque les évènements ne tournaient pas en sa faveur, il a su se montrer patient. Jusqu'à la délivrance et le 4-2 final survenu dans la cage vide dans la dernière minute du temps réglementaire. « C’était un match intense avec beaucoup d’engagement, appuie d’entrée Dany Gelinas. On a eu le mental nécessaire pour ne pas se laisser aller après avoir encaissé le 0-2. » Pas d’euphorie chez l’entraîneur canadien, simplement la joie du travail accompli. « Il faut garder les pieds sur terre mais savourer, ajoute-t-il. C’est notre meilleur match à domicile. »

Kloten n’a rien donné

Très discipliné, le HC Sierre n’a pas joué dans la précipitation. Peu de gestes risqués dans les transitions, peu ou pas de cadeaux donnés à l’adversaire. Les buts encaissés (0-1 et 0-2), sont tombés dans les seuls éventuels moments de relâchement, dans les dernières secondes de la première période et au retour des vestiaires au début de la seconde. Problème, si les Sierrois n’ont pas voulu céder d’un pouce, Kloten en a fait de même en se montrant très propre tout au long du match. Côté zürichois pas la moindre pénalité concédée en 58 minutes (le score était déjà de 4-2 lorsque la seule punition a été sifflée contre Kloten). Face à ce mur de compétence et de rigueur, seuls les assauts répétés ont permis aux pensionnaires de Graben de revenir dans le match et de passer l’épaule.

« Sans travail et sans acharnement, comme ce soir, on ne peut pas y arriver. On a été intelligent. » Dany Gelinas, entraîneur du HC Sierre

La réduction du score de Bonvin à la 27ème minute fut la première brèche. Dolana et Maxime Montandon ont permis la bascule. Vojelnicek dans la cage vide a fini le travail. « Le 1-2 nous a vraiment fait du bien, commente Dany Gelinas. Kloten a ensuite manqué de souffle lors des deuxième et troisième périodes. Sans travail et sans acharnement, comme ce soir, on ne peut pas y arriver. On a été intelligent. »

HDC
Thèmes liés à l'article
HC SierreHockey sur glaceSwiss League
Catégories
Les articles les plus lus