Le service auto a officiellement pris possession de ses nouveaux locaux

Frédéric Favre et Roberto Schmidt inaugurent le nouveau Service de la circulation routière et de la navigation. ©RhôneFM
Etat du Valais
Didier Morard
Journaliste

Après un court passage en 1917 au rez-de-chaussée du Palais du Gouvernement et plus de 58 ans à l'Avenue de France, le Service de la circulation routière et de la navigation a pris ses quartiers aux Casernes.

Le nouveau centre du Service de la circulation routière et de la navigation (SEN) est officiellement inauguré. En activité déjà depuis le 1er décembre, celui qu'on appelle communément le "service auto" a été présenté ce lundi matin à la presse en présence des autorités cantonales et communales. La nouvelle structure – logée dans le quartier de Champsec – doit permettre d’absorber l’augmentation de travail engendrée par un parc de véhicules qui croît année après année. " Le canton du Valais, c'est en moyenne 2% de plus d'immatriculation par année. Avec l'ancien centre, on arriverait plus à terme à répondre aux contrôles que nous devons faire selon les prescriptions fédérales. On a donc investi dans un nouveau lieu plus adapté", détaille Frédéric Favre, chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport. Le SEN a été financé grâce au fonds FIGI [Fonds de financement de l'investissement et de la gestion des immeubles de l'Etat]. Budgétisé à 24 millions de francs, le projet coûtera finalement 21 millions de francs, s'est félicité le grand argentier Roberto Schmidt.

Un emplacement initialement critiqué

L'emplacement du nouveau service auto – dans le quartier des casernes – a longtemps été critiqué par les députés lors du vote sur le crédit d'engagement. Les élus estimaient le centre trop en retrait de l'autoroute et logé dans un secteur déjà surchargé en matière de trafic automobile. Or cinq mois après son entrée en fonction, le SEN semble avoir pris ses marques. " On avait aussi quelques soucis quant à cet emplacement avec l'évolution du quartier. Mais jusqu'ici, on n'a pas de problème, notamment pour les examens pratiques", relève Bruno Abgottspon, chef du Service de la circulation routière et de la navigation.

Une journée portes-ouvertes est organisée ce samedi 30 avril à Sion de 9 heures à 15 heures pour faire découvrir au public le nouveau service auto.

DM

Podcasts liés:

Le nouveau "Service auto" a été inauguré officiellement ce matin
Les articles les plus lus