Le renard, ce visiteur de la nuit (qui adore les villages valaisans)

Image d'illustration ©keystone-ATS
Nature
Thomas Schurch
Journaliste RP

La population de renards augmente en Valais. "Nous sommes dans une phase de croissance", explique le Service de la chasse. Le canidé se rapproche des villages, il aurait tendance à "coloniser les espaces bâtis".

En Valais, c'est le sport national : on parle sans arrêt du loup, des craintes qu'il suscite, des dégâts qu'il occasionne... Mais jamais, ou très rarement, n'est faite mention de son cousin canidé le renard.

Et pourtant...

C'est paradoxal, mais c'est bien le renard qui flirte le plus souvent avec l'homme. Lui qui est observé près des habitations souvent la nuit, à la recherche de nourriture - les poulaillers par exemple... Et c'est encore lui qui occasionne parfois des blessures à l'homme (ce qui n'est pas le cas du loup).

"On retrouve le renard du sommet de la montagne jusqu'en plaine" Yvon Crettenand, biologiste au Service de la chasse

La population du renard fluctue au fil des années, au gré des épidémies qui le touche, on pense à la maladie de carré qui a l'a décimé il y a quelques années.

Actuellement, il est dans une phase de croissance. "C'est une espèce que l'on retrouve du sommet de la montagne jusque dans la plaine. Il a tendance a coloniser les espaces bâtis", explique Yvon Crettenand, biologiste au Service de la chasse, écoutez-le :

Le renard est de plus en plus présent, surtout dans le Valais central

En Valais, la population de renards est difficile à établir avec précision. Il y aurait, le conditionnel reste de mise, entre 20 et 25'000 renards présents dans le canton, entre 3 et 5 individus par km2 en moyenne.

"Nous avons régulièrement des cas de morsures" Yvon Crettenand, biologiste au Service de la chasse

Le renard est donc très présent, souvent observé aux abords des habitations. Des cas de morsures existent. Que faut-il faire dans ces cas-là, doit-on craindre la rage ? Ecoutez la réponse du biologiste Yvon Crettenand :

"Les personnes mordues sont testées et vaccinées contre la rage"

Le Service de la chasse conclut en précisant que le renard est un animal qui doit être régulé en Valais. La chasse y est autorisée et chaque année, ce sont entre 1200 et 1500 renards qui sont "prélevés" dans notre canton.

"Le renard doit être régulé pour préserver d'autres espèces"
TS
Thèmes liés à l'article
Service de la chasseRenard
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
IrrelevantP!nk