Le référendum contre la réforme de l'AVS va aboutir

Les femmes se mobilisent en faveur du référendum contre la réforme de l'AVS, selon Pierre-Yves Maillard (photo symbolique). ©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
AVS
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le référendum lancé par les partis de gauche, les Verts et les syndicats contre la réforme de l'AVS va aboutir. Plus de 100'000 signatures ont été récoltées en 50 jours, a indiqué le président de l'USS Pierre-Yves Maillard mardi au quotidien Blick.

A la mi-temps, les signatures recueillies représentent donc déjà le double de ce qui est nécessaire pour faire aboutir un référendum. La réforme de l'AVS prévoit notamment de relever l'âge légal de la retraite des femmes de 64 à 65 ans.

Le référendum interpelle justement beaucoup de femmes, qui sont en colère, explique M. Maillard. La grève des femmes de 2019 les a mobilisées.

L'alliance "AVS 21" a lancé le référendum début janvier. Le relèvement de l'âge de la retraite des femmes permettra de faire des économies à hauteur de 10 milliards de francs sur le dos des femmes, a argumenté l'alliance. Les femmes, elles, verront leurs rentes réduites d'environ 1200 francs par an, et ce bien qu'elles touchent encore environ un tiers de moins que les hommes, selon le comité référendaire.

ATS
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
ParadiseCOLDPLAY