Le PS débat des initiatives sur le climat et les crèches

Image par défaut ATS ©RFM
Congrès du PS
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le PS Suisse tient son Congrès samedi. A l'ordre du jour figurent la réforme des structures du parti et l'éventuel lancement d'initiatives dans le domaine de la garde des enfants et de la protection du climat.

Le rendez-vous devait se tenir au Grand-Saconnex (GE), mais en raison de la pandémie, il est finalement numérique.

Les délégués doivent décider du lancement de l'"initiative pour les crèches". Le texte demande un accueil extrafamilial des enfants de qualité et abordable pour toutes les familles de Suisse. Les socialistes critiquent le fait qu'à l'heure actuelle, tant l'offre que les coûts des places de crèche et d'autres offres de garde dépendent fortement du lieu de résidence.

Une initiative populaire pour une politique énergétique et climatique équitable sur le plan social est également à l'ordre du jour. Les moyens nécessaires devraient provenir d'un fonds climatique de la Confédération. Le PS veut lancer cette initiative en collaboration avec les Verts.

En outre, les délégués se prononcent sur le référendum contre la suppression de l'impôt anticipé et vont adopter les mots d'ordre pour les votations fédérales du 15 mai.

Plus de démocratie de base

Autre thème principal du Congrès: la 2e partie de la réforme des statuts et des structures, par laquelle le PS veut permettre une plus grande démocratie interne et une plus grande implication de la base. La première partie de cette réforme a été adoptée lors du dernier congrès extraordinaire, en août 2021.

Des élections internes au parti sont également au programme: suite à la démission de la conseillère nationale vaudoise Ada Marra de la vice-présidence du PS, la conseillère aux Etats jurassienne Elisabeth Baume-Schneider se met à disposition pour lui succéder.

Des discours de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, de la coprésidente Mattea Meyer et du coprésident Cédric Wermuth sont également prévus.

ATS
Catégories