Le projet de liaison câblée Châteauneuf/Conthey - Haute-Nendaz suscite un vif intérêt à Nendaz
Le projet de télécabine entre la gare de Châteauneuf-Conthey et Haut-Nendaz avance. Une demande de subventionnement sera déposée cette année encore. L'importante participation à l'assemblée primaire de jeudi soir témoigne d'un vif intérêt.
Le projet de liaison câblée entre Châteauneuf-Conthey et Haute-Nendaz intéresse et séduit à Nendaz.
Jeudi soir, lors de l'assemblée primaire, une bonne septantaine de personnes ont assisté – dans le respect des normes en vigueur – à la présentation faite par le conseil municipal. C'est deux ou trois fois plus que pour une assemblée ordinaire, relève le président de la commune, Frédéric Fragnière.
Une télécabine... souterraine
Ce projet de télécabine devrait coûter 35 à 40 millions de francs. Le tracé sera aérien, du sud de la gare de Châteauneuf à l'antenne de Haute-Nendaz, puis souterrain sur les 400 derniers mètres avant de surgir au milieu de la Plaine des Ecluses, comme une bouche de métro. La faisabilité d'un arrêt intermédiaire dans le secteur de Fey/Condémines a aussi été confirmée.
Temps de parcours : 10 minutes contre 35 aujourd'hui.
Mais le dossier est complexe. Avant de parler financement, la priorité des autorités communales va actuellement à l'obtention d'un subventionnement public lié au transport régional de voyageurs. La demande sera déposée cette année encore. Si la réponse de Berne est positive, jusqu'à 85% des coûts de constructions pourraient être pris en charge de même que les frais annuels d'exploitation non couverts.
Le potentiel est là
Reste à savoir si les pendulaires et touristes seront prêts à renoncer à leur voiture pour le câble et le train.
Frédéric Fragnière en est convaincu, étude à l'appui. Il y aura un transfert sur cette liaison câblée. Plus d'un millier de pendulaires pourraient opter pour la télécabine, soit pour rallier la plaine, soit pour se rendre à Haute-Nendaz. Mais la suppression des lignes de CarPostal n'est pas à l'ordre du jour.