Le projet "Action hérisson" vise cette année l'information du grand public

Hérisson
Biodiversité
Nathalie Terrettaz
Journaliste RP

Après le recensement des hérissons en 2020, le projet "Action hérisson" vise cette fois l'information du grand public. Trois excursions guidées sont organisées en Valais.

Le Service des forêts, des cours d’eau et du paysage (SFCEP) poursuit le projet de recensement et de sensibilisation aux hérissons, initié en 2020.

Trois excursions guidées

Cette année, "Action hérisson" vise l’information du grand public. Trois excursions guidées sont organisées les 16 et 23 octobre à Monthey, Sion, Martigny. Elles ont pour but de sensibiliser la population aux structures favorables aux hérissons pouvant facilement être mises en place. Ainsi, durant le mois d’octobre, des tas de bois sont construits par des écoliers dans les secteurs proches des quatre localités concernées par le projet (Brig-Glis, Sion, Martigny et Monthey). Des plaquettes d’informations installées à proximité de ces tas de bois renseignent les passants sur l’utilité de ces aménagements. En parallèle, des excursions sont organisées à l’attention du grand public, pour explorer les quartiers résidentiels avec les yeux d’un hérisson : identifier les obstacles, les zones refuges ou encore les sources de nourriture, précise le communiqué.

Ces excursions sont gratuites et ouvertes à tous. Pour y participer, il est nécessaire de s’inscrire auprès de valais@nosvoisinssauvages.ch. Davantage d’informations sur le projet "Action hérisson" sont disponibles sur le site valais.nosvoisinssauvages.ch.

Pour rappel, en 2020, le SFCEP avait lancé le projet "Hérisson y es-tu", qui visait à recenser la population de hérissons dans notre canton. A cet effet, des tunnels à traces avaient été installés à Brig-Glis, Sion, Martigny et Monthey. Simultanément, la population était invitée à faire part de ses observations sur la plateforme Nos voisins sauvages Valais.

Catégories