Le problème de surpoids chez nos animaux de compagnie !

Chien embonpoint ©Pixabay
Véto
Frédéric Gamez
Animateur

Léonore Lindèn était au micro d'Alexis ce matin pour nous parler d'un sujet essentiel : Le problème de surpoids chez nos animaux de compagnie avec de bons conseils à l'appui !

L’alimentation constitue l’un des principaux facteurs d’interférence dans la vie de chaque animal domestique. Une alimentation équilibrée contribue à un poids idéal, à une meilleure santé et par conséquent, à une plus grande longévité. Cependant, la réalité se révèle tout autre et un grand pourcentage d’animaux de compagnie présente un grand excès de poids.

Comment savoir si son animal est en surpoids ?


Il y a un test simple à réaliser : tâter son flanc ! Les côtes de votre animal de compagnie doivent être légèrement visibles. Si on observe son animal depuis le haut, lorsqu’il est couché, on doit également voir un creux entre le thorax et l’abdomen et si on le regarde de côté, on doit visualiser son torse bombé puis une courbe naturelle qui se fait.


Quelles sont les solutions pour pallier au surpoids ?


L’alimentation entre bien évidemment en ligne de compte ! Souvent les chiens en surpoids sont des chiens qui aiment bien manger… diminuer la quantité de sa ration n’est pas obligatoirement une bonne solution et il y aura une certaine frustration pour lui mais plutôt lui changer ses croquettes habituelles pour des croquettes allégées. On peut aussi intégrer les fibres dans son alimentation : tel qu’avec des courgettes ou d’autre légumes fibreux assez neutres de goût. L’exercice physique est aussi conseillé ! Plus de balades, moins de calories.


Le surpoids n’est en lien direct avec l’alimentation par obligation !


La visite chez un vétérinaire est conseillée avec prise de sang pour vérifier si votre animal de compagnie n’a pas un métabolisme ralenti, notamment avec des soucis de tyroïde. 
 

Audios liés:

Léonore Lindèn & le problème de surpoids chez nos animaux de compagnie
Les articles les plus lus