Le président du CICR à Kiev pour cinq jours

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) veut évaluer comme augmenter son aide en Ukraine. ©KEYSTONE/AP
Ukraine
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Peter Maurer est en Ukraine. Il est arrivé à Kiev pour une visite prévue de cinq jours, a affirmé mercredi à Genève l'organisation.

Alors que le CICR et la Croix-Rouge ukrainienne ont pu faciliter mardi l'évacuation de civils depuis Soumy, M. Maurer va à nouveau appeler à davantage d'accès humanitaire et de protection des civils. Il doit rencontrer des membres du gouvernement et évaluer comment l'organisation peut augmenter son assistance aux déplacés en termes de nourriture, de matériel médical et d'autres composantes.

Après des discussions en ligne avec les autorités russes et ukrainiennes, il est "important" d'avoir un dialogue présentiel, a estimé le président du CICR. Il souhaite que le droit international humanitaire (DIH) soit davantage honoré et va aborder des questions comme les détenus, la prise en charge adaptée des cadavres et la protection des combattants qui ont renoncé à poursuivre le conflit.

M. Maurer va aussi rencontrer des collaborateurs du CICR et de la Croix-Rouge ukrainienne. Il va maintenir son dialogue avec les autorités russes.

ATS
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
Te AmoRIHANNA