Le plus grand rassemblement scout de Suisse cet été dans le Haut-Valais

Le plus grand scout de Suisse se tiendra cet été dans la vallée de Conches ©Jan Thoma Mova
Jeunesse
Sandrine Rovere
Rédactrice en cheffe adjointe

La plus grande ville du canton va voir le jour cet été dans le Haut-Valais. 30'000 jeunes scouts sont attendus dans la vallée de Conches.

C’est une opportunité unique pour le Valais. Le conseiller d’Etat Christophe Darbellay l’a dit lundi matin lors d’une conférence de presse dédiée au camp fédéral scout, qui se tiendra cet été dans la Vallée de Conches.

30'000 à 35'000 jeunes venus de toute la Suisse s’y retrouveront du 23 juillet au 6 aout. Un tel rassemblement ne se produit que tous les 14 ans. Et ce camp en particulier sera le plus vaste jamais organisé en Suisse, a souligné Seraina Schwitzer, co-directrice du camp fédéral.

A quelques mois de l’événement, l’organisation avance. Car on n’improvise pas un village de tentes de 30'000 personnes. Pour un seul repas de midi, il faut ainsi 4000 salades, a expliqué la cheffe scout. Elle précise aussi que 500 bénévoles seront mobilisés pour ce qui s’apparente à un véritable défi logistique.
Seraina Schwitzer :

Seraina Schwitzer sur le défi logistique

Une chance pour le tourisme valaisan

Christophe Darbellay, en tant que chef du tourisme et de l’économie, s’est réjoui des opportunités que cela représente pour le canton. Il espère que la région séduira suffisamment les jeunes scouts pour qu’ils reviennent à l’avenir avec leurs familles.
Christophe Darbellay :

Christophe Darbellay: une chance pour le tourisme valaisan

Pour s’en assurer, le canton investit 920'000 francs, sur un budget total de 25 millions.

220 personnes pour la sécurité

Il faut notamment assurer la sécurité des participants, a souligné le conseiller d’Etat en charge du dossier Frédéric Favre. 220 personnes – de la police, de l’armée ou de la protection civile – seront sur la brèche pour la durée de ce camp.
Frédéric Favre :

Frédéric Favre, le défi de la sécurité

Le camp fédéral du mouvement scout aura lieu du 23 juillet au 6 août prochains.

SR
Thèmes liés à l'article
scoutismeVallée de Conchestourisme
Catégories
Les articles les plus lus