Le pissenlit se mange et pas que par la racine !

Cette fleur magique, le pissenlit  ©Pixabay
Cuisine
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Ces jolies fleurs jaunes qui parsèment nos pelouses et nos jardins, les pissenlits, sont comestibles ! Le Chef Loris Lathion du Restaurant le Mont-Rouge à Haute-Nendaz nous explique comment l'apprêter dans vos assiettes.

Il se mange de la fleur jusqu'à la racine, le pissenlit offre plein de recettes insoupçonnées ! Même qu'on finira absolument tous par les manger par la racines...

Une plante magique

Elle pousse partout et très facilement. C'est d'ailleurs même une surprise pour les biologistes qui sont surpris de voir à quel point elle se reproduit vite, nous explique Loris Lathion ! Et c'est un peu comme le cochon, tout se mange dans le pissenlit. Sans compter, qu'elle a de grandes vertus diurétiques.

On peut en voir partout

En plaine, c'est peut-être un peu trop tard maintenant. Toutefois, il faudrait éviter de la ramasser dans les champs où des pesticides auraient été dispersés. Les bords de route de sont pas non plus recommandés à cause des hydrocarbures. On évitera aussi les champs broutés par des herbivores à cause des maladies. Le mieux sera donc les coins de forêt, les mayens où les coins un peu sauvage.

La salade de dent de lion

Avec ses feuilles on se régalera de cette salade incontournable. Un grand classique que l'on sert avec des croutons, des lardons et de oeufs. Et si les feuilles ne sont plus très fraiches, après 1 ou 2 jours au réfrigérateur, elles seront délicieuses apprêtées en soupe.

Les fleurs jaunes en confiture

Et oui, vous vous régalerez sûrement en dégustant cette confiture peu commune. Pour la réaliser, il faut infuser environ 500 gr de fleurs dans un litre et demi d'eau pendant 30 minutes. Ensuite il faut la traiter comme une confiture traditionnelle. Selon Loris Lathion cette confiture est délicieuse et se garde très bien. Elle peut aussi être servi à côté d'une terrine pour un sucré-salé.

En automne, elle servira encore !

A ce moment là, il faudra arracher toute la plante avec ses grosses racines. Il faudra faire sécher ces dernières et on peut en faire des infusions pour l'hiver. C'est très bon pour la santé et ça a un très bon goût.

Une plante magique qui ne coûte rien et qui apporte énormément !

Audios liés:

Le Pissenlit se mange de la tête aux pieds
Thèmes liés à l'article
PissenlitLoris LathionCuisine