Ce matin Good Morning Valais s'est penché sur notre table du petit-déjeuner avec deux spécialistes de la nutrition:
Si certaines personnes - adultes ou enfants - sont affamées en sortant du lit le matin et peuvent avaler plusieurs tartines, un bircher, voire des oeufs au plat... d'autres ne ressentent pas le besoin de manger avant le milieu de la matinée. Qui a raison, qui a tort? Tout le monde et personne!
Nous sommes tous différents, avec des besoins propres à chacun. Sans parler des habitudes culinaires selon notre culture... On ne mange pas la même chose au petit-déjeuner en Chine, en Angleterre ou en Suisse! Et c'est très bien comme ça! Le plus important, c'est de savoir s'écouter et se respecter.
Pour ceux qui ne déjeunent pas ou très peu, il est important de prévoir une collation pour le petit creux qui arrivera dans la matinée. Mais une collation de qualité. Ceci dit, aucun aliment n'est interdit, pour autant qu'il s'intègre dans une alimentation équilibrée. Donc quand vous prenez votre collation, pensez à l'équilibre sur votre journée entière!
Selon les spécialistes, un enfant qui mange les 3 repas principaux (petit-déjeuner, dîner, souper) n'a pas forcément besoin d'une collation pour sa récréation.
La récré, c'est avant tout un temps pour jouer et se dépenser avec les copains!
Si vous voulez quand même donner une collation à votre enfant, privilégiez des aliments à faible teneur en sucre. Il faut ménager les dents de votre enfant, puisqu'il ne pourra pas se les brosser après la récré.