Après 51 ans, le PDC du Valais romand devrait changer de nom. Jeudi soir à Châteauneuf-Conthey, il deviendra sans doute "Le Centre Valais romand".
Les Jeunesses ont déjà franchi le pas la semaine dernière (36 oui, 1 non, 1 abstention) et le sondage auquel ont répondu 900 membres donne 73% d'avis favorables à cette nouvelle appellation. Pour que cette modification des statuts soit adoptée, elle devra recueillir au moins deux tiers des voix. Les sections locales sont invitées à suivre le mouvement. Celles de Monthey-Choëx et St-Maurice l'ont même précédé.
Président de ce qui est encore le PDC du Valais romand, Joachim Rausis précise que ce changement de nom n'est qu'une étape dans le processus qui doit permettre à celui qui reste le premier parti valaisan – 430 élus toutes fonctions confondues – de redéfinir sa manière de faire de la politique.
A l'automne, un deuxième congrès sera organisé pour opérer un toilettage complet des statuts. Il s'agira notamment de simplifier les structures et de passer à l'adhésion unique.
En Valais, le PDC est en déclin depuis plusieurs années. La famille "C" a perdu sa majorité absolue au Grand Conseil en 2013 et l'an dernier au Conseil d'Etat.
Au plan suisse, le PDC est formellement devenu Le Centre le 1er janvier 2021 après sa fusion avec le PBD. 85% des délégués avaient donné leur feu vert un mois plus tôt, le 28 novembre 2020.