Le pape François, souffrant du genou, contraint au fauteuil roulant

Le pape a récemment dû annuler des rencontres prévues à son agenda en raison de son genou douloureux. ©KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino
Vatican
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le pape François, qui souffre de fortes douleurs au genou, est apparu jeudi en fauteuil roulant pour la première fois en public. Mardi, il avait annoncé devoir subir des infiltrations en raison d'un ligament endommagé.

Le souverain pontife de 85 ans est arrivé à une audience dans la salle Paul VI sur une chaise roulante poussée par l'un des membres de son service rapproché, a constaté l'AFP. Souriant, le pape a lu son discours et répondu aux questions comme à son habitude.

"Cela fait un moment que je suis dans cet état, je n'arrive plus à marcher", a-t-il confié dans une interview au quotidien italien Il Corriere della Sera publiée mardi. Les infiltrations consistent en des injections d'anti-inflammatoires à base de corticoïdes mais aucune intervention chirurgicale n'est prévue pour l'instant, ont indiqué à l'AFP des sources vaticanes.

Mercredi, lors de l'audience générale place Saint-Pierre, le pape était apparu particulièrement en difficulté et avait dû être aidé pour marcher et se lever. Il souffre aussi de douleurs à la hanche qui le font boîter et a subi en juillet 2021 une délicate opération au colon, à l'issue de laquelle il avait aussi dû utiliser un fauteuil roulant.

ATS
Les articles les plus lus