Le Montreux Jazz Festival retrouve ses deux salles iconiques

Tradition et innovation, les deux maîtres-mots de Mathieu Jaton, patron du Montreux Jazz Festival, pour un retour à la normale cet été avec la 56e édition de la manifestation. ©Keystone/LAURENT GILLIERON
Musique
Keystone-ATS
Keystone-ATS

La 56e édition du Montreux Jazz Festival (MJF) retrouvera du 1er au 16 juillet ses deux salles iconiques au Centre de Congrès (2m2c), l'Auditorium Stravinsky et le Montreux Jazz Lab. Ce retour à la normale est accompagné d'une nouveauté: la Lake House (Maison du lac).

Le patron du MJF Mathieu Jaton a présenté jeudi à Vevey devant la presse le format de cette édition 2022. Après deux ans de pandémie, la manifestation reprend presque son look habituel: deux scènes payantes avec 4000 places à l'Auditorium Stravinski et 2000 places au Montreux Jazz Lab, cinq scènes gratuites pour les musiques émergentes, les stands de nourritures, terrasses et bars au bord du lac (environ 50).

Parmi les cinq scènes de concerts gratuits, la nouvelle Ipanema sera une "boîte de nuit électro à ciel ouvert", juste en face du 2m2c. Elle accueillera des DJs émergents internationaux pratiquement les pieds dans l'eau.

Coeur battant du festival

Si la Scène du lac, qui avait enchanté le public l'an dernier, ne sera pas reconduite cette année, place donc à un nouveau lieu situé dans le Petit Palais, véritable "centre névralgique" du festival. Grande résidence de trois étages, la Lake House accueillera dix pièces, entre tradition et innovation, entre programmations et expériences musicales, visuelles, dansantes, éducatives ou technologiques.

Cette Maison du lac se veut une "maison de maître festive et confortable, incubatrice de musique et de culture", a résumé Mathieu Jaton. C'est aussi "une mesure d'anticipation pour 2024, lorsque les travaux du Centre de Congrès commenceront", a-t-il ajouté.

Ouverte non-stop de 17h00 à 5h00, cette nouvelle demeure invitera le public à un "voyage totalement inédit, immersif et passionnant" dans l'univers du MJF: musique jazz, concerts de groupes émergents, DJ (funk, disco, house), jams sessions, workshops, podcasts, vidéos, livres et archives. Un club et deux scènes y seront incontournables: le Memphis, la Coupole et la Loggia.

Cinéma et bibliothèque

Un cinéma et une bibliothèque nicheront aussi dans cette maison du lac. Le public pourra se plonger dans trois collections artistiques: plus de 300 vinyles "Live at Montreux", de nombreuses vidéos de concerts du festival et la plus grande collection de livres sur le jazz et les musiques actuelles en Suisse.

Ces deux espaces seront aussi rythmés chaque jour par des rencontres avec des musiciens, cinéastes, écrivains et journalistes. Mathieu Jaton a déjà annoncé la présence du cinéaste allemand Wim Wenders.

Le programme de cette 56e édition du MFJ sera annoncé mercredi 13 avril prochain. Près de 70 artistes sont attendus sur les scènes payantes. L'ouverture de la billeterie est prévue le lendemain à midi. L'affiche des concerts gratuits sera, elle, dévoilée le 1er juin. Budget de cette édition 2022: 26 millions de francs.

ATS
Catégories