Le Maxi-Rires de retour : il aura pu compter sur le soutien financier de dizaines de spectateurs

Maix-Rires 2018, Archives ©Maxi-Rires
Solidarité
Thomas Schurch
Journaliste RP

Après deux ans d'interruption, c'est un festival qui renait de ses cendres. Le Maxi-Rires de Champéry sera de retour en 2022. Financièrement, l'événement a pu compter sur le soutien d'une centaine de spectateurs.

A Champéry, c'est le grand retour du Maxi-Rires, prévu pour le printemps prochain. Pour mener à bien cette résurrection, le festival aura dû prouver qu'il tenait le coup financièrement. On rappellera que des milliers de personnes avaient payé leurs billets en 2020, avant l'annulation des spectacles (à cause de la Pandémie, cela va sans dire). Des gens qu'il aura fallu en grande partie rembourser. Et ça fait du monde !

"Nous avons joué sur notre capital sympathique. Nous avons beaucoup de fans du Maxi-Rires qui nous ont soutenus" Mathieu Exhenry, responsable de la programmation


Au total, 3000 personnes devaient être dédommagées. 3000 tickets pour les spectacles, finalement annulés, de Kev Adams, Anne Roumanoff, Laurent Baffie, Virginie Hocq, les frères Taloche. "Les remboursements concernaient de grosses sommes d'argent", explique en préambule Mathieu Exhenry, responsable de la programmation et cofondateur du Maxi-Rires.

Les organisateurs ont alors eu une idée. Pourquoi ne pas solliciter directement les spectateurs ? Outre la possibilité du remboursement, les acquéreurs ont eu la possibilité de convertir le montant des achats en donation, ceci afin d'aider le festival à couvrir les frais engagés. "Nous avons joué sur notre capital sympathique. Nous avons eu beaucoup de soutien de la part des fans du Maxi-Rires, c'est plutôt chouette !"

Mathieu Exhenry se réjouit du soutien des specateurs, écoutez-le

Une centaine de spectateurs n'ont pas souhaité être remboursés

Au total, une centaine de spectateurs ont donné de leur argent au Festival, l'équivalent de 10'000 francs environ. "Avec cette donation, ils nous montré leur soutien, leur volonté de prolonger et de faire vivre le festival", se réjouit Mathieu Exhenry.

On notera également que sur les 3000 personnes concernées par ces remboursements de billets, près de 400 spectateurs ont choisi l'option de convertir leurs achats en bons pour les spectacles à venir.

Après deux éditions annulées, et grâce en partie à la fidélité des spectateurs on l'a vu, le Maxi Rires est enfin de retour. L'une des nouveautés, et c'est une première : l'édition 2022 se déroulera en mars/avril et non pas en mai. Ça sera toujours à Champéry, dans le Val d'Illiez.

Mathieu Exhenry : "On travaille fort pour proposer ce nouveau festival"
TS
Catégories