Le lynx tué sur la route à Sembrancher fait l'objet d'une plainte par le service de la chasse

Le lynx est un animal strictement protégé et son braconnage constitue un délit poursuivi d'office (archives). ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Justice
Oriane Binggeli
Journaliste RP

Un lynx retrouvé décédé à la suite d’une collision avec un véhicule a fait l'objet d'une autopsie. Des traces d'impact d'une ancienne balle décide le service de la chasse à porter plainte contre inconnu.

Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) va déposer une plainte pénale contre inconnu auprès du Ministère public. Dénonciation qui intervient à la suite du rapport d’autopsie rendu par l’Institut de pathologie animale de l’Université de Berne (FIWI) concernant un lynx retrouvé mort sur la commune de Sembrancher après un choc avec un véhicule. Pour rappel, l'animal a été retrouvé dans la soirée du 17 décembre sur la route du grand St-Bernard, après avoir été heurté par un véhicule.

Bien que la cause de mort de l’animal soit due aux multiples fractures induites par l’accident de circulation, l’analyse a révélé la présence de fragments de métal issus d’un impact ancien de balle.

Le SCPF, tout comme le Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), rappelle qu’il condamne fermement tout acte de braconnage à l’encontre des espèces protégées telles que le lynx.

OB/c
Thèmes liés à l'article
ChasseLynx
Catégories