Le HC Sierre se fait plaisir face à Zoug Academy

HC Sierre ©Rhône FM
Hockey
Christophe Moreillon
Journaliste sportif stagiaire

Après avoir concédé la défaite lors de ses deux dernières rencontres, le HC Sierre n'a pas manqué l'occasion de renouer avec la victoire face à la lanterne rouge de Swiss League. Mardi soir à Graben, les hommes de Dany Gelinas se sont facilement imposés 8-1 face à Zoug Academy.

Battu par la Chaux-de-Fonds puis Olten lors de ses deux dernières sorties, le HC Sierre n’a pas laissé le doute s’installer dans les têtes. Opposés à la lanterne rouge Zoug Academy, les «rouge et jaune» ont offert un festival offensif à leur public. Score final : 8-1.

Un piège évité

S’ils avaient laissé filé un point face au même adversaire il y a deux semaines, les Sierrois ont cette fois rapidement démontré leur supériorité. Ils menaient 2-0 après un premier tiers de chauffe, 5-0 peu après la mi-match, 6-1 au terme des quarante premières minutes. À l’heure de l’analyse, l’entraîneur Dany Gelinas se disait soulagé que son équipe ne soit pas retombée dans le piège d’une formation zougoise qui attend toujours de fêter un premier succès cette saison mais qui avait poussé les siens jusqu’aux tirs au but lors du premier duel de l’exercice. «On a évité le piège de la suffisance. C’est ce qui nous avait fait défaut là-bas. On n’avait pas su se mettre à l’abri en les étouffant comme on a su le faire ce soir, en les pressant très haut et en se procurant des chances de buts. Aujourd’hui, on a réussi à les mettre, ce qui n’a pas toujours été le cas dans le passé. Cette victoire paraît facile mais je vous assure qu’elle est travaillée.»

Castonguay puissance six

Si le mérite de cette victoire revient au collectif, quelques individualités se sont particulièrement illustrées dans le camp sierrois. Citons notamment les trois passes du capitaine Maxime Montandon ou les performances de Tomas Dolana et Dominik Volejnicek, tous deux auteurs d’un doublé et d’un assist. Mais la palme de la soirée revient à Eric Castonguay, présent sur six réalisations de son équipe! L’attaquant canadien revient sur cette prestation XXL. «Il y a des soirées comme ça où on a l’impression que tout tourne. Peu importe d’où tu fais la passe, cela se termine par un but. Forcément, ça fait plaisir mais comme je l’ai toujours dit, mes points personnels ne sont pas importants. Il faut maintenant tourner la page et se concentrer sur la suite.» Six points, six assists pour le Québécois à qui il n’a finalement manqué que le but. «Ah, ça a failli lorsque j’ai tiré sur le poteau», sourit-il. «Mais je le répète, mes stats ne m’intéressent pas. Tout ce qui compte, c’est la performance collective du HC Sierre.»

«Les gars ont joué avec le sentiment d’urgence. Je salue leur attitude»Dany Gelinas

Si tout a semblé tourner dans le bon sens pour les Sierrois, Dany Gelinas reconnait avoir tout de même pu observer des points à améliorer. Mais il préfère surtout retenir la mentalité démontrée par ses joueurs. «Ils ont pris une certaine liberté sur la glace. C’est quelque chose que je leur avais d’ailleurs demandé. Mais ce que j’ai surtout vu, c’est une équipe qui a joué comme elle s’entraîne. Avec les mêmes intentions, la même détermination et ça fait plaisir. Les gars ont joué avec le sentiment d’urgence ce soir. Ils savent que l’on est dans une grosse semaine, importante pour le classement, pour rester dans le bon wagon donc je salue leur attitude.»

«C’est clair, net et précis: on veut trois victoires cette semaine»Eric Castonguay

Cette grosse semaine dont parle Dany Gelinas se poursuivra vendredi à Winterthour puis dimanche contre les Ticino Rockets. Pour Eric Castonguay, c’est clair : son équipe doit boucler ces trois matches face aux derniers de classe avec neuf points de plus au compteur. «Absolument. C’est clair, net et précis : on veut trois victoires. On sait que le déplacement à Winterthour n’est jamais facile, que Ticino tourne bien et marque beaucoup de buts ces temps mais il nous faut ces points. Ils sont nécessaires.»

À noter que l’autre club valaisan de Swiss League, le HC Viège, s’est  incliné 4-1 sur la glace de Thurgovie mardi soir. Vendredi, les Haut-Valaisans accueilleront Langenthal à la Lonza Arena.

CM
Thèmes liés à l'article
Catégories
Les articles les plus lus