Le Grand Conseil affirme son soutien au photovoltaïque, aussi en altitude

  ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Energie verte
Oriane Binggeli
Journaliste RP

Le Grand Conseil valaisan en faveur du photovoltaïque, aussi en altitude. Tous les partis, à l'exception des Verts, se sont prononcés en faveur d'une motion qui encourage les installation sur des surfaces libres, notamment au-dessus de 2000 mètres.

Les élus ont accepté par 106 voix contre 14 non une motion qui demande au Conseil d'Etat d'évaluer les emplacements se prêtant à la construction de grandes installations photovoltaïques sur des surfaces libres, notamment en altitude au-dessus de 2000 mètres, et de les prendre en compte dans le plan d'affectation.

En plénum, presque tous les groupes ont relevé "l'importance de développer fortement les installations photovoltaïques et d'accroître la production électrique hivernale".

Seuls les Verts n'ont pas suivi. S'ils concèdent que les panneaux solaires en milieu alpin permettent une production hivernale plus efficace, ils estiment qu'il est possible d'exploiter en premier lieu les toits et les façades déjà existants, y compris les infrastructures, telles les stations de ski, "comme le montrent plusieurs études, dont une émanant de l'office fédéral de l'énergie."

ATS
Thèmes liés à l'article
Panneaux photovoltaïquesGrand Conseil
Catégories
Les articles les plus lus