Le gel, cette menace qui glace le Valais

Image d'illustration, 5 avril 2019 à Martigny ©Rhône FM
Arboriculture
Thomas Schurch
Journaliste RP

Les arboriculteurs valaisans se préparent au retour du gel en fin de semaine, les bougies sont de sorties dans les vergers. La catastrophe de l'année dernière est dans tous les esprits.

L'agriculture valaisanne retient son souffle… Selon les prévisions météos, les températures seraient sur le point de chuter. Le gel pourrait faire son retour dans la nuit de dimanche à lundi. Alors forcément en Valais on retient son souffle : personne n'a oublié les terribles épisodes de gel de l'année passée, le gel qui avait détruit la quasi-totalité des récoltes d'abricots.

"Oui, on redoute le gel" Olivier Borgeat, directeur de l'IFELV

Oui, le gel fait peur, c'est Olivier Borgeat, le directeur de l'Interprofession des Fruits et Légumes du Valais qui nous le confie. En cette période de l'année, une espèce d'arbre est particulièrement vulnérable au froid, l'abricotier est au centre des attentions.

Et l'assurance contre le gel, ça en est où?

On en parlait l'année dernière, la création d'une assurance contre le gel afin d'aider les agriculteurs, où en est-on ? "Le dossier est au-dessus de la pile, un groupe de travail se penche là-dessus (...) On se dirige vers une variante valaisanne, c'est en discussion avec le Service cantonale de l'agriculture", conclut Olivier Borgeat. L'entretien complet réalisé ce jeudi est à découvrir ici :

"Nous sommes en fin de fleurs, les abricotiers sont vulnérables"
TS
Thèmes liés à l'article
GelAbricotiers
Catégories