Le futur centre de Vétroz, vraiment ? Berne y croit et pose 3,7 millions

Le futur centre de Vétroz ©Agglo Valais central
Mobilité
Thomas Schurch
Journaliste RP

Le cofinancement fédéral pour le projet de traversée du village de Vétroz a été accepté. Après examen, Berne a décidé l’octroi d’un montant maximal de 3.74 millions de francs. La commune de Vétroz et le service cantonal de la mobilité pourront démarrer les travaux planifiés en 2023

Dans le cadre du projet Agglo Valais central une demande de cofinancement, relative au réaménagement de la traversée du village de Vétroz, avait été adressée à la Confédération en mars dernier. L’Agglo Valais central est une association de communes reconnue, depuis mai 2020, par le Conseil d’État. L’un de ses principaux objectifs est la coordination et la mise en oeuvre des mesures retenues par la Confédération, dans le cadre des projets d’agglomération. C’est dans ce contexte, qu’une demande de cofinancement a été transmise à Berne, pour la réalisation du projet de requalification de la route cantonale T9 en traversée du village de Vétroz. Après analyse par la Confédération, un soutien financier maximal de 3.74 millions a été accordé pour cette mesure estimée à près de 10.5 millions de francs.

Une mesure phare du projet d’agglomération de 2e génération


La valorisation des routes cantonales dans le centre de nombreuses localités du Valais central avait servi de fil conducteur au projet d’agglomération de 2e génération. Plusieurs mesures avaient été déposées à Berne dans ce sens. Avec ses places dédiées aux mobilités douces, le réaménagement de ses arrêts de bus et l’apaisement du trafic routier, le projet de requalification de la route cantonale T9 en traversée du village de Vétroz répond pleinement aux objectifs des projets d’agglomération fixés par la Confédération.

La mise en oeuvre des mesures se poursuit sur toute l’agglomération


À travers ses deux premières générations de projets, l’Agglo Valais central a obtenu un cofinancement pour près de 85 mesures infrastructurelles en lien avec la mobilité. Pour ces différents projets, le soutien fédéral s’élève à CHF 61 millions.
À ce jour, ce sont près de 20 mesures qui sont soit en cours, soit terminées sur le territoire de l’Agglo Valais central. Pour ces réalisations, les communes et le Canton ont d’ores et déjà obtenu près de CHF 10.20 millions de cofinancements.

En route pour le projet d’agglomération de 5e génération


Sur la base du succès des deux premières générations, les communes de l’association Agglo Valais central ont souhaité démarrer les réflexions en lien avec le dépôt d’un projet d’agglomération de 5e génération, dont le rendu à Berne est prévu pour mars 2025.
Afin de participer à ce travail et de pouvoir bénéficier d’éventuels cofinancements pour des mesures infrastructurelles de mobilité sur leurs territoires, les communes de Veysonnaz et Crans-Montana ont rejoint, lors de l’assemblée générale du 1er avril 2022, l’association Agglo Valais central, qui se compose, aujourd’hui, de 19 communes situées entre Ardon et Salquenen.

 

Le futur Vétroz, si si

TS
Thèmes liés à l'article
BerneVétroz
Catégories
Les articles les plus lus