Dernière course pour le funiculaire Sierre-Montana-Crans. Ce dimanche soir à 21h15, les deux voitures qui datent de 1997 entameront leur ultime voyage. S’en suivront, dès lundi, 9 mois de travaux pour déconstruire et reconstruire la ligne. Au programme notamment : assainissement d’une falaise, modification d’un pont et réaménagement des gares de Sierre et Crans-Montana. Un gros chantier en perspective pour cette installation qui arrive sérieusement en bout de course.
Si l’heure est au soulagement pour la Compagnie SMC, la nostalgie s’est aussi invitée à la fête. Patrick Rey qui vivait sa dernière journée aux commandes du funiculaire de 1997 s'est dit ému: «Ça me fait drôle quand-même.. Je ne pensais pas que ça allait me toucher à ce point. C'est un peu comme si je quittais quelqu'un.»
Les travaux s’étendront jusqu’au changement d’horaire du 11 décembre 2022, date arrêtée pour la reprise de l’exploitation commerciale. Les voyageurs pourront alors profiter d’une installation flambant neuve.
En tout, la reconstruction du funiculaire Sierre-Montana-Crans coûtera 24 millions de francs.