Le Forum économique rhodanien fête en Valais son 20e anniversaire

Sion accueille le 20e Forum économique rhodanien.  ©Keystone-ats
Economie
Didier Morard
Journaliste

Le Forum économique rhodanien fête ses 20 ans. L'évènement, qui réunit chaque année les entreprises françaises et helvétiques du long du Rhône, se déroule ce vendredi à Uvrier et Saint-Léonard.

Saint-Léonard et Uvrier sont les hôtes du 20e Forum économique rhodanien (fer). Les deux lieux valaisans accueillent ce vendredi cet évènement, qui réunit chaque année les principales entreprises – helvétiques et françaises – présentes le long du Rhône. Sont concernées les trois régions françaises Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie, ainsi que les trois cantons suisses traversés par le Rhône : Valais, Vaud et Genève.

"Le Rhône officie comme lien entre les populations."Eric Balet, secrétaire général du Forum économique rhodanien

Certaines thématiques sont aussi communes entre la France et la Suisse, comme la viticulture. Il existe toutefois des différences entre les deux pays. "On est moins sur une économie dirigiste en Suisse qu'en France. Chez nos voisins, il y a davantage des pôles dédiés par exemple à l'aéronautique ou à l'agroalimentaire", précise Eric Balet.

Un anniversaire tourné vers l'avenir

Le Forum économique rhodanien souffle cette année ses 20 bougies. "Cet anniversaire prouve la nécessité de réunir les gens sur des thématiques communes", avance Eric Balet, qui rappelle la difficulté de mettre en place un tel évènement chaque année dans un lieu différent. Sion et Martigny ont déjà accueilli le Forum à deux reprises. Parmi les autres villes hôtes : Montreux, Genève, Lyon et Marseille. Malgré son vingtième anniversaire, pas question pour le Forum économique rhodanien de regarder dans le rétroviseur. Il a choisi comme thème 2021 : la prospective. Cinq tables rondes sont organisées à Uvrier : les green utilities, les stratégies sanitaires, la transition numérique, les nouveaux modes de mobilité et les nouveaux chemins de l'économie.

Le Forum 2021

Le premier Forum économique rhodanien a été organisé à Martigny. Il avait réuni une vingtaine de personnes. Ce vendredi 150 participants prennent part à cette 20e édition à Uvrier.

DM
Thèmes liés à l'article
EconomieSuisse-franceFRANCERhône
Catégories