Le feu de forêt s'étend au Tessin

Jeudi soir, des hélicoptères de lutte contre les incendies ont volé en direction des Centovalli tous les quarts d'heure avec de l'eau du lac Majeur (archives). ©KEYSTONE/MASSIMO PICCOLI
Sinistre
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Une forêt brûle à nouveau au Tessin au-dessus de Verdasio dans les Centovalli. Jeudi, l'incendie s'est fortement étendu en raison du temps chaud et sec, ont indiqué les pompiers de Locarno, interrogés par Keystone-ATS.

En raison de la sécheresse persistante au Tessin, l'eau manque désormais pour éteindre l'incendie, ont ajouté les pompiers de Locarno. L'aqueduc des Centovalli est vide.

Jeudi soir, des hélicoptères de lutte contre les incendies ont volé en direction des Centovalli tous les quarts d'heure avec de l'eau du lac Majeur. Selon les estimations des pompiers, la surface touchée par l'incendie a quintuplé jeudi.

L'incendie s'est déclaré mercredi, mais la police cantonale a annoncé en soirée que le feu était sous contrôle. Mercredi également, deux personnes ont été évacuées de leur maison pour des raisons de sécurité.

Grande sécheresse

Fin janvier déjà, un grand incendie de forêt avait fait rage au Tessin. Il avait fallu plus de deux semaines aux pompiers pour éteindre ce sinistre au Monte Gambarogno. L'incendie avait été provoqué par une imprudence: deux jeunes hommes n'avaient pas éteint correctement leur feu de camp. Les deux Suisses alémaniques doivent répondre d'incendie criminel par négligence.

Il n'a plus vraiment plu dans le canton depuis novembre dernier. L'hiver 2021/22 devrait être l'un des plus secs depuis le début des mesures. Certaines communes ont appelé les citoyens à utiliser l'eau avec parcimonie et à reporter les travaux de nettoyage et d'arrosage non urgents.

ATS