Le Festival des 5 continents dévoile sa programmation

Festival des 5 Continents ©Jérémie Carron
Culture
Didier Morard
Journaliste

Les cultures du monde, la durabilité et le vivre ensemble reprennent leurs droits cet été à Martigny avec le Festival des 5 continents.

La formule itinérante mise en place pour l'édition 2021 sera reconduite. Inauguré l'an dernier en raison de la pandémie de coronavirus, le concept reste de mise. Le Festival des 5 continents se déroulera sur deux week-ends et dans trois quartiers de la ville de Martigny : les 21 et 22 mai aux Finettes, les 24 et 25 juin au Bourg et le 26 juin sur la Place du Manoir. " L'idée est vraiment d'amener cette culture dans les quartiers et faire vivre cette multiculturalité dans les quartiers", explique Didier Rosset, nouveau co-président du Festival des 5 continents.

" L'idée est vraiment d'amener cette culture dans les quartiers."Didier Rosset, co-président du Festival des 5 continents

L'évènement martignerain veut renforcer les liens entre animation socioculturelle, intégration, art et culture. Le tout dans un environnement sain. " On va essayer d'amener une couleur un peu plus verte à cette planète et à ce festival. Le monde change et ce monde nouveau c'est nous qui allons le fabriquer", précise Didier Rosset.

Une programmation ouverte sur l'étranger

Le Festival des 5 continents poursuit son leitmotiv de toujours inviter gratuitement son public à une expérience mêlant découvertes musicales, culturelles et culinaires en provenance des quatre coins du monde. "Ce qui est important pour nous, c'est qu'on programme les artistes quand ils sont en tournée. On ne les fait pas venir de leur pays d'origine dans cette démarche écologique et de développement durable", raconte Constance Michellod, responsable programmation. Elle souligne l'importance donnée aux femmes dans cette édition. " Quand on fait le calcul, on a dix groupes internationaux, dont huit qui sont leadés par des femmes. On a plus de 21 femmes et 12 hommes qui sont programmés cette année", précise encore Constance Michellod.


A voir aussi : programme du Festival des 5 continents


A noter que le festival octodurien comptera également une programmation régionale avec une dizaine de groupes et d'artistes de la région.

DM/C
Les articles les plus lus