Le e-dossier du patient pour la Suisse occidentale sera lancé lundi. Le Valais dans le coup

Christian Hermann
Rédacteur en chef adjoint

Le dossier électronique du patient pour la Suisse occidentale sera lancé lundi. L'association inter-cantonale "cara" qui réunit les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud, a obtenu la certification officielle nécessaire.

Cette certification confirme que ce dossier de santé en ligne satisfait aux dispositions de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (DEP).
Le cadre légal fixe notamment des exigences très élevées en matière de protection des données. Dès lundi, le patient pourra donc ouvrir son dossier électronique et accorder un droit d'accès aux professionnels de la santé.
Ceux-ci pourront l'alimenter et y consulter des données relatives aux traitements.
Par la suite, les patients pourront consulter leurs données et gérer eux-mêmes leur dossier grâce au moyen d'identification électronique fourni par les cantons membres et certifié par la Confédération. Les cantons membres mèneront des campagnes de communication spécifiques pour promouvoir le dossier électronique du patient. Actuellement, près de 200 prestataires de soins sont affiliés à cara, dont l'ensemble des hôpitaux et cliniques sis dans les cinq cantons membres.
Le dossier électronique vise à améliorer les prestations de soins, à accroitre l'efficacité des processus thérapeutiques avant tout par une meilleure coordination.

CH/ATS
Thèmes liés à l'article
Catégories