Le court-métrage suisse "Ala Kachuu" en lice pour les Oscars

Six ans après le film d'animation "Ma vie de Courgette" et le court-métrage de fiction "La femme et le TGV", le court-métrage suisse "Ala Kachuu" est  en lice pour les Oscars.
Cinéma
Keystone-ATS
Keystone-ATS

La Suisse peut à nouveau espérer un Oscar cette année. Le court-métrage "Ala Kachuu" de la réalisatrice germano-suisse Maria Brendle a été nominé pour l'une des récompenses les plus convoitées au monde.

Six ans après le film d'animation "Ma vie de Courgette" et le court-métrage de fiction "La femme et le TGV", qui ont tous deux été les dernières œuvres suisses à atteindre la finale des Academy Awards, c'est au tour de Maria Brendle de décrocher une nomination aux Oscars pour son court-métrage de fiction "Ala Kachuu".

Maria Brendle raconte dans "Ala Kachuu", dont le titre signifie "faire ses bagages et partir en courant", le vol d'une mariée au Kirghizistan. Environ 12'000 femmes sont victimes de cette coutume chaque année.

Espoir suisse pour les Oscars 2022

Bien que la loi kirghize interdise l'enlèvement des jeunes filles, cette pratique est encore très répandue. Avec ce film, la réalisatrice de 38 ans veut "contribuer à sensibiliser la société aux droits des femmes et donner une voix à celles qui sont rarement entendues".

Pour ce faire, la réalisatrice a non seulement fait des recherches sur place, mais elle a également tourné le film dans ce pays d'Asie centrale, avec des acteurs et actrices exclusivement kirghizes. Le magazine spécialisé "Variety" a placé "Ala Kachuu" dans le cercle restreint des favoris.

Ce film, réalisé par Maria Brendle et produit par la société filmgerbere, a été sélectionné dans des dizaines de festivals internationaux et a remporté autant de prix. En Suisse, il a été montré aux Journées de Soleure en 2021. Il est désormais sélectionné aux Oscars, dans la course à la statuette dans la catégorie meilleur court-métrage de fiction.

Maria Brendle est réalisatrice et scénariste. Basée à Zurich, elle est titulaire d'un bachelor en cinéma de la ZHdK et d'un master en sciences cognitives obtenu à Cologne. Elle a participé au Drehbuchwerkstatt Munich et son travail se focalise sur les questions de droits des femmes.

La 94e cérémonie des Oscars se tiendra à Hollywood le 27 mars.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus