Le Conseil fédéral veut aller en Chine

Le Conseil fédéral entend envoyer un de ses membres aux JO. La pandémie dictera la décision finale. ©KEYSTONE/AP/Ng Han Guan
Jeux olympiques
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le Conseil fédéral veut envoyer un de ses membres pour représenter la Suisse aux prochains Jeux olympiques d'hiver en Chine. Malgré des appels au boycott. Mais la décision sera prise en fonction de l'évolution de la pandémie de Covid-19.

Le gouvernement estime qu'il est approprié qu'un membre du Conseil fédéral accompagne la délégation officielle suisse, a dit le vice-chancelier de la Confédération André Simonazzi, lors d'une conférence de presse à Berne. Il en discuté mercredi matin.

Mais une décision définitive sera prise à court terme en fonction de l'évolution de la pandémie. Au final, il est possible qu'aucun membre du gouvernement ne se déplace à Pékin, si la situation pandémique en Suisse l'exige.

Les 24e Jeux olympiques d'hiver doivent se dérouler du 4 au 20 février 2022 dans la capitale Pékin. Les participantes et participants évolueront uniquement dans une "bulle" sanitaire, afin d'éviter toute importation du virus.

Appels au boycott

Plusieurs voix critiques appellent au boycott des Jeux au niveau diplomatique et de représentation des gouvernements. Les Etats-Unis ont demandé au CIO de repousser les Jeux, en raison de la situation actuelle des droits humains en Chine. Les discriminations et les attaques contre la minorité musulmane des Ouïghours, qualifiées par certains pays de génocide, sont notamment pointées du doigt.

L'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Grande-Bretagne, le Canada et le Japon ont suivi la décision états-unienne de n'envoyer aucun représentant diplomatique à Pékin. La Chine a annoncé des représailles.

Aussi en Suisse

En Suisse aussi, certaines voix se sont élevées pour appeler à un boycott. Et mardi, des activistes de la cause tibétaine ont protesté dans cinq villes contre la tenue des Jeux. Ils ont demandé au Conseil fédéral de n'envoyer aucun représentant en Chine.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus