Le Conseil d'Etat dévoile le plan climat valaisan: 80 mesures proposées

Le plan climat a été dévoilé par le conseil d'Etat
Environnement
Sandrine Rovere
Rédactrice en cheffe adjointe

Le Valais veut atteindre zéro émission de CO2 en 2040. Sa loi sur le climat a été transmise au Parlement cette semaine. Pour respecter les délais, le Canton dévoile aussi un plan climat de plus de 80 mesures concrètes, dans 7 domaines d’actions.

Le Valais veut atteindre zéro émission de CO2 en 2040, soit dix ans plus tôt que les objectifs fixés par la Confédération. Le Canton a dévoilé les nouveaux contours de sa loi cantonale sur le climat ce jeudi. Un texte qui se veut plus ambitieux que celui présenté en juin dernier… Lors de la mise en consultation, de nombreux répondants, communes et partis politiques, estimaient que le gouvernement n’allait pas assez loin pour contribuer à la maitrise de la crise climatique. 

Son projet de loi sur le climat vient d’être transmis au Grand conseil. Le texte dessine les bases légales pour contribuer, à l’échelle cantonale, à la maitrise de la crise climatique mondiale.  Il est notamment prévu que le canton réduise ses émissions directes de gaz à effet de serre de 60% d'ici 2030 pour atteindre la zéro émission directe nette en 2040.

Pour respecter ces délais, le Canton prévoit un Plan climat, également dévoilé ce jeudi. Plus de 80 mesures concrètes sont détaillées, dans 7 domaines d’action différents: mobilité, constructions, aménagements du territoire, gestion de l'eau ou encore biodiversité. 

Les investissements supplémentaires d'environ 70 millions par an pour le lancement d’un premier train de mesures doivent être financés par le budget ordinaire. Pour financer les grands projets climatiques, le Conseil d'Etat propose de créer une réserve climatique avec une dotation initiale de 150 millions de francs.

SR/c
Thèmes liés à l'article
ClimatEnvironnement
Catégories
album_image
En ce moment
SorryJUSTIN BIEBER