Le chef de l'ONU se rendra lundi à Ankara avant d'aller à Moscou

Le président turc Recep Tayyip Erdogan recevra le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres lundi à Ankara. ©KEYSTONE/AP/Markus Schreiber
Ukraine
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres ira lundi en Turquie, un important médiateur dans le conflit en Ukraine, avant de se rendre à Moscou et à Kiev, a indiqué l'ONU dans un communiqué.

"Le secrétaire général se rendra à Ankara, en Turquie, où, le 25 avril, il sera reçu par le président Recep Tayyip Erdogan", a indiqué l'ONU samedi soir.

M. Guterres ira ensuite à Moscou mardi, puis à Kiev pour tenter de négocier la fin de l'invasion russe, qui a fait des milliers de morts et déplacé plus de 10 millions d'Ukrainiens depuis le 24 février.

De violents combats se poursuivent dans l'est du pays, et des dizaines de civils et de soldats ukrainiens restent pris au piège dans le port assiégé de Marioupol, presque rayé de la carte par l'attaque russe.

Critiques ukrainiennes

Samedi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a critiqué la décision de M. Guterres de se rendre d'abord à Moscou et ensuite seulement à Kiev, déclarant qu'il n'y avait "aucune justice et aucune logique dans cet ordre".

"La guerre est en Ukraine, il n'y a pas de cadavres dans les rues de Moscou. Il serait logique d'aller d'abord en Ukraine, pour voir les gens là-bas, les conséquences de l'occupation", a déclaré M. Zelensky.

La Turquie a essayé de négocier la fin du conflit en accueillant des réunions entre les négociateurs russes et ukrainiens à Istanbul, et une autre entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays à Antalya.

Ankara tente actuellement d'organiser un sommet à Istanbul entre M. Zelensky et son homologue russe Vladimir Poutine, bien que les responsables turcs admettent que les perspectives de tels pourparlers restent actuellement faibles.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus