Le ceviche dans vos assiettes

Hmmm le ceviche ©Pixabay
Cuisine
L'équipe d'animation
de Rhône FM

On parle d'un plat très répandu au Pérou ce matin avec Loris Lathion, le ceviche. Le Chef du restaurant le Mont-Rouge à Crans-Montana nous révèle comment réaliser ce plat frais et sain.

Le ceviche est le plat emblématique de la cuisine péruvienne. Les recettes sont différentes selon les pays concernés mais le ceviche péruvien est composé de poisson cru mariné au citron vert avec de la coriandre, du piment des oignons rouges, de l'ail et servi accompagné de rondelles de patates douces cuites à l'eau.

Une cuisson à froid

La cuisson du poisson se fait ici par l'acidité du citron, mais Loris Lathion nous explique que les cuissons à froid par le sel ou le sucre existent aussi. Dans la recette du ceviche, c'est donc le lime qui cuira le poisson. Une cuisson très douce qui conserve à merveille les valeurs nutritives des aliments, comme la vitamine D, les omégas 3. Une jolie alternative aux carpaccios et aux tartares.

Il existe des variations de ce plat dans toute l’Amérique du Sud

Le ceviche est un plat que l'on trouve tout le long de la côte pacifique de l'Amérique latine. Il est généralement accompagné de patate douce ou de manioc cuit à la vapeur et de cancha, le maïs grillé péruvien. Selon les pays, on variera les épices, la sauce, les herbes aromatiques...

C'est un plat qui se fait en général avec des poissons, mais on peut aussi le faire avec des crustacés ou des coquillages.

Le secret de Loris Lathion c'est de faire mariner le poisson toute la nuit, mais pas plus autrement cela risque de devenir très très acide.

Retrouvez son interview sur le lien audio ci-dessous:

Audios liés:

Loris Lathion nous parle du ceviche
Thèmes liés à l'article
CevicheGastronomieLoris Lathion